Ce n’est un secret pour personne : la famille royale britannique a connu de nombreuses incompréhensions entre ses membres au cours de ces dernières années. Personnages centraux de la scission au sein du clan : le prince Harry et son épouse Meghan Markle. Après avoir pris la décision d’abandonner leurs fonctions royales, le couple est finalement parti vivre aux États-Unis, où leurs langues se sont déliées, les révélations sur la famille royale faisant alors le tour des médias internationaux.
Que ce soit au travers de son livre Le Suppléant ou au cours d’interviews, le prince Harry a dévoilé le fond de sa pensée, se mettant à dos plusieurs membres de son clan. Par la suite, le père d’Archie et Lilibet a fait comprendre qu’il souhaitait renouer les liens avec ses proches, et des rendez-vous auraient eu lieu afin de mettre en place une nouvelle forme d’entente entre lui et sa famille, qui continue de représenter la royauté au Royaume-Uni. Toutefois, son nouveau tacle ne devrait pas arranger la situation.
Celui qui a récemment fait une apparition remarquée à la télévision américaine vient une nouvelle fois de faire parler de lui. C’est ce vendredi 5 décembre 2025, lors du 65e déjeuner annuel de Noël du Conseil des entreprises britanno-américaines à Santa Monica, que le frère cadet du prince William a tenu un discours durant lequel il n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une pique à la famille royale dont il est issu.
"Les gens me demandent souvent si grandir au sein de la famille royale ressemblait un peu à Downton Abbey", a-t-il d’abord déclaré, faisant référence à la célèbre série télévisée mettant en scène la vie d’aristocrates britanniques au début du XXᵉ siècle. "Oui, mais un seul de ces mondes est rempli de drames, d'intrigues, de dîners fastueux et de mariages avec des Américains, l'autre est une émission de télévision", a-t-il ajouté. De quoi continuer d’alimenter des tensions qui ont bien du mal à s’éteindre malgré les années.
Souvent au cœur de polémiques, le prince Harry n’a plus de contact avec son grand frère, qui a récemment confié vouloir s’entourer "de gens qui veulent changer les choses et faire le bien dans le monde". C’est davantage avec son père, le roi Charles III, qui traverse de sérieux problèmes de santé à 77 ans, que le prince Harry espère pouvoir se rapprocher. À force de perches tendues dans les médias, il est parvenu à retrouver le roi le 10 septembre dernier, le temps d’un thé privé à Clarence House d’un peu moins d’une heure. Les rumeurs autour de ces retrouvailles, dix-neuf mois après leur dernière rencontre, avaient pris une telle ampleur qu’un porte-parole du prince Harry a dû rétablir la vérité dans un communiqué, déclarant notamment que les spéculations et fausses citations avaient été "alimentées, on peut le supposer, par des sources déterminées à saboter toute réconciliation entre père et fils".
Reste à savoir comment le roi Charles III prendra la nouvelle réflexion du prince Harry au sujet de la famille royale, qui, cherchant toujours à jouer la carte de la discrétion et de la sobriété, est mise à rude épreuve avec l’époux de Meghan Markle.
player2
player2