Les tensions au sein de la famille royale sont présentes depuis plusieurs années et elles ne sont un secret pour personne. Plus récemment, l'ancien prince Andrew a été au centre de l’attention et il a perdu ses titres royaux ainsi que sa résidence. De leur côté, le prince Harry et Meghan Markle se sont éloignés des Windsor en 2020 et ils ont enchaîné les révélations explosives. De quoi entacher leur relation avec la famille royale et, alors qu’il sera bientôt sur le trône, le prince William préfère se tenir loin de tout ça. Lors de son voyage au Brésil dans le cadre du prix Earthshot, il a été interviewé par CNN, en profitant pour rétablir certaines vérités.
Le prince William a été questionné concernant les “changements positifs” qu'il souhaite apporter lorsqu’il sera roi. Toutefois, il n’avait aucune envie de revenir sur les tensions, affirmant ainsi qu’il préfère se concentrer sur “les personnes brillantes présentes dans la salle”, ajoutant également : “Je veux m’entourer de gens qui veulent changer les choses et faire le bien dans le monde”. Durant cette discussion, l’époux de Kate Middleton a évité toutes les questions qui portaient sur la famille royale. Un des observateurs des Windsor s’est confié dans les colonnes de The Mirror, saluant notamment le fait que “le prince William ne lave pas son linge sale en public”.
Les tensions vont-elles finir par s’apaiser au sein de la famille royale ? La situation était déjà très compliquée avec le prince Harry et Meghan Markle depuis leur départ en janvier 2020. Les propos tenus par les Sussex ont aggravé les choses et il semblerait que les Windsor ne soient pas prêts à leur pardonner. Même son de cloche pour le prince Andrew, qui continue de susciter l’attention. Le contenu de mails envoyés par l'ex-duchesse d’York à Jeffrey Epstein a été dévoilé et, dans la foulée, c’est une discussion entre le prince Andrew et le milliardaire qui a été rendue publique. De quoi faire réagir la famille royale et surtout le prince William. En tant que futur roi d’Angleterre, il ne souhaite pas être associé à ce scandale.
Selon les informations de The Sunday Times ce 19 octobre, le prince William ne souhaiterait plus que le prince Andrew participe aux futurs événements importants de la famille royale, notamment son couronnement. “Il sera exclu des événements royaux publics et privés, y compris du couronnement, et banni de la plupart des cérémonies d'État”, peut-on lire. L’époux de Kate Middleton aurait beaucoup de mal avec les agissements de son oncle, le considérant ainsi comme une menace et un risque potentiel pour la monarchie. “Il est préoccupé par le message que la présence d’Andrew aux événements royaux envoie aux victimes d’abus sexuels”, est-il expliqué. Aujourd’hui, quand il est questionné sur le sujet, le prince William préfère ne pas y répondre.
player2