Dire que 2024 n’a pas été une année facile pour le prince William est un euphémisme. D’après ses dires, c’est même la “pire année de sa vie”. En mars 2024, sa femme Kate Middleton choquait la planète entière en apprenant qu’elle souffrait d’un cancer, à seulement 42 ans. La mère de George, Charlotte et Louis a officiellement annoncé qu’elle était en rémission en janvier 2025. Mais le combat continue pour la princesse de Galles, qui doit régulièrement faire des examens et ménager ses efforts malgré la reprise de ses engagements officiels.
Après le Megxit et les disputes avec son frère, le prince Harry, l’héritier du trône a donc dû faire face à l’éventualité de la mort de son épouse. D’après le journaliste Bertrand Deckers, il a même dû préparer ses obsèques dans le cas où elle ne survivrait pas. Et c’est en partie ce qui a fait de ces derniers mois une telle épreuve, sur laquelle il s’est enfin confié. Car le Prince William apparaît dans un épisode de la saison 3 de la série Apple TV+ The Reluctant Traveller, dans lequel le comédien Eugene Levy voyage, sortant de sa zone de confort. Leur échange, qui sera diffusé le 3 octobre prochain révèle la souffrance du prince : “Je dirais que 2024 a été l’année la plus difficile de ma vie". Il en garde toutefois une belle leçon : "Vous savez, la vie est faite pour nous mettre à l’épreuve, et c’est en surmontant ces épreuves que nous sommes ce que nous sommes.”
Face à l’acteur canadien de Schitt’s Creek, le prince William s’est aussi montré digne de son rôle d’ambassadeur britannique. Dans le célèbre château de Windsor, le beau-frère de Meghan Markle a plaisanté : “Nous offrons ce service à tout le monde. Nous proposons des visites personnalisées partout”.
Très présent pour supporter les équipes sportives du Royaume-Uni, que ce soit aux côtés de Kate Middleton à Wimbledon ou avec son fils George ou sa fille Charlotte pour le football, le fils du roi Charles III ne se ménage pas. Son père, lui, souffre aussi d’un cancer, annoncé également en 2024.
Mais pour le souverain, il semble qu’il n’y ait pas de rémission possible. Le mari de la reine Camilla serait destiné non pas à mourir de son cancer, mais à mourir avec. Âgé de 76 ans, il assure avec élégance ses fonctions royales, comme ce fût le cas pour accueillir le président des États-Unis Donald Trump la semaine passée lors d’une visite d’État très commentée.