L'histoire remonte à quelques années auparavant, en 2009, lorsqu'un millionaire originaire de MInorque Juan Ignacio Balada Llabrés, fervent monarchiste, a légué toute sa fortune à Felipe d’Espagne, à sa femme Letizia, ainsi qu’aux huit petits-enfants du roi Juan Carlos. Un geste pour le moins surprenant puisque la famille royale ne connaissait pas leur généreux donateur. Dans son testament, l’homme a indiqué léguer 50% de sa fortune au couple héritier (qui ne seront couronnés que cinq ans plus tard) afin qu'il créé "une fondation d’intérêt général", et le reste de la somme à Letizia et son époux ainsi qu’aux autres exécuteurs. Il a précisé également que si les héritiers venaient à refuser le leg, l’intégralité de la somme serait reversée à l’État d’Israël.
Alors que l’Espagne était à l’époque durement touchée par la crise de 2008, Felipe a décidé d’accepter l’héritage mais d’en injecter la totalité dans la Fondation Hesperia, pour la formation des jeunes afin de faciliter leur meilleur accès au marché du travail. Pour ce qui est de la part qui revenait aux enfants du couple royale Leonor et Sofia à hauteur de 3% chacune, selon les informations de Vanitatis, les princesses auraient également décidé, peu de temps après les 18 ans de Sofia en avril dernier, de suivre l’exemple de leurs parents et de faire don sans contrepartie de cet héritage à la fondation Hesperia.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Depuis le début de son règne en Espagne, Felipe VI s’efforce à restaurer l’image de la monarchie ternie par les scandales liées à son père, l’ex-roi Juan Carlos désormais exilé à Abu Dhabi. Avec Letizia, il mise sur la transparence, l’exemplarité et la retenue budgétaire, et inculque ces mêmes valeurs à ses filles Leonor et Sofia. Récemment par exemple, on a appris que la jeune Leonor, actuellement à l’Académie militaire de Saragosse, avait volontairement renoncé à son droit de percevoir un salaire comme tous les autres élèves officiers. Avec plus de 400 000 euros bruts de revenu annuel, ses parents ont largement de quoi assumer ses frais sans avoir recours aux fonds de l’état.
player2
player2
player2