Au conseil d'administration de la Fondation Princesse des Asturies, lors de la cérémonie des nouveaux officiers de l'École de marine, lors des Prix du journalisme, au dîner d’État de la Conférence internationale des Nations Unies... Ces dernières semaines, la reine Letizia d'Espagne s'est affichée aux côtés de son époux à l'occasion de nombreux rendez-vous officiels. Mais le 18 juillet 2025, Felipe VI est apparue au bras d'une autre femme pour la réception de la Fédération espagnole des banques alimentaires au palais de la Zarzuela.
Mais pas de panique, que les fans de la famille royale d'Espagne se rassurent. Cette femme n'est autre que la reine Sofia, la mère du roi d'Espagne. Et c'est assez rare pour le souligner : en effet, cela faisait pas moins de 15 ans que Felipe IV et l'épouse de Juan Carlos n'étaient pas apparus seuls, tous les deux, lors d'un événement officiel.
© Abaca Press, GTres/ABACA
Certes, le roi et sa mère ont été vus à deux ces dernières années, dans le cadre de déplacements privés, comme lors de leur visite à l'ancien roi d'Espagne en 2019 après son hospitalisation, rapporte le site Histoires royales. Ils sont aussi apparus côte à côté, au mois d'octobre 2024, à l'occasion d'une remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies. Mais l'infante Sofia, la princesse Leonor et leur mère la reine Letizia étaient là, elles aussi. Histoires royales explique que le dernier engagement officiel qu'ils ont effectué à deux remonte à 2010 lors d'un concert en hommage à la reine Victoire-Eugénie, l'arrière grand-mère de Felipe VI. A l'époque, Juan Carlos, qui a quitté le trône en 2014, était encore roi d'Espagne.
Mais Felipe VI ne pouvait pas espérer mieux à son bras pour accueillir les responsables de la Fédération espagnole des banques alimentaires à l'occasion des 30 ans de l'organisation qui collecte et redistribue de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Le site Histoires royales indique en effet que la reine Sofia, qui est très engagée contre la pauvreté, contribue depuis longtemps avec sa fondation à l'activité de cette fédération. Depuis le début de l'année, la fille du roi Paul Ier de Grèce a déjà alloué pas moins de 600.000 euros aux banques alimentaires de son pays. D'ailleurs, l'épouse de Juan Carlos sillonne régulièrement l'Espagne pour rendre visite à ces indispensables associations.
player2
player2
player2