Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Juan Carlos : Son grand retour, après deux ans d'exil, fait polémique...

Juan Carlos : Son grand retour, après deux ans d'exil, fait polémique...
Par Ari Guardiola Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
13 photos
Alors que les enquêtes le visant viennent d'être classées sans suite, Juan Carlos a (enfin) fait son retour en Espagne. Après deux ans d'exil, aux Emirats Arabes Unis, le père de Felipe VI a enfin pu regagner son pays d'origine. Mais cette visite fait déjà polémique.

Faute de preuves, la justice espagnole a abandonné ses enquêtes sur Juan Carlos Ier. Les trois enquêtes judiciaires qui visaient l'ancien roi d'Espagne ont été classées sans suite et le père de Felipe VI a enfin pu regagner son pays d'origine, ce jeudi 19 mai 2022, comme rapporté par l'AFP. L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Emirats Arabes Unis sur fond de soupçons de malversations, est revenu pour la première fois, pour une brève visite.

C'est mercredi soir que l'ancien monarque a communiqué à son fils le roi Felipe VI "sa décision de se rendre en Espagne à partir de demain et jusqu'au lundi 23 mai", comme indiqué par le palais royal dans un communiqué. Juan Carlos devrait d'abord se rendre à Sanxenxo, localité de Galice (nord-ouest) où se tient à partir de vendredi une régate à laquelle participera le "Bribon", voilier avec lequel il a été champion du monde en 2017. Il devrait ensuite rejoindre Madrid pour rendre visite à son fils, ainsi que son épouse avec sa femme Sofia. Avant de repartir "le même jour" pour Abou Dhabi "où il a établi sa résidence de façon permanente et stable", a poursuivi le palais.

Une brève visite qui intervient après que les enquêtes ont été classées sans suite, dans le cadre du "désir de Sa Majesté Juan Carlos de se rendre régulièrement en Espagne afin de rendre visite à sa famille et à ses amis" dans un cadre "privé". Une visite qui a été vivement critiquée, notamment par le parti de gauche radicale Podemos, membre du gouvernement de coalition du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

Pourquoi les enquêtes ont-elles été classées sans suite ?

Car ces enquêtes "ne permettent pas d'exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon (...) notamment en raison de l'insuffisance d'indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l'inviolabilité" dont il bénéficiait en tant que chef d'Etat jusqu'en 2014, date de son abdication, comme l'a indiqué le parquet espagnol dans un communiqué en mars dernier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image