Pierre Casiraghi : Sa femme Beatrice Borromeo prépare un grand projet sur sa belle famille, aidée par l'ex-mari de Charlotte Casiraghi
Publié le 5 septembre 2026 à 07:59
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Installée depuis plusieurs années à Monaco, Beatrice Borromeo n’a jamais renoncé à ses ambitions professionnelles. Après avoir délaissé ses activité journalistiques, la femme de Pierre Casiraghi développe désormais un vaste projet consacré à l’histoire des Grimaldi, né d’un travail dans les archives du Palais. Une aventure familiale et cinématographique qui l’a amenée à s’entourer de plusieurs proches du clan monégasque, dont Dimitri Rassam venu lui apporter son aide.
Pierre Casiraghi : Sa femme Beatrice Borromeo prépare un grand projet sur sa belle famille, aidée par l'ex-mari de Charlotte Casiraghi
Pierre Casiraghi fête ses 39 ans aujourd'hui.


Béatrice Borromée et Pierre Casiraghi assistent à la Fête nationale de Monaco. Photo de Jean-Charles Vinaj/ABACAPRESS.COM Il a épousé Beatrice Borromeo en 2015, lors de somptueuses célébrations à Monaco puis en Italie.

Mariage de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo au château Rocca Angera (château appartenant à la famille Borromeo) à Angera sur les Iles Borromées, sur le Lac Majeur, le 1er août 2015. © SGP / BESTIMAGE Installée en Principauté, Beatrice a fondé en 2016 sa société de production, Astrea Films.

Pierre Casiraghi, Béatrice Borromeo et leurs enfants Stefano et Francesco, photographiés dans la cour du palais lors de la fête nationale de Monaco, à Monte-Carlo, le 19 novembre 2025. Photo de Dominique Jacovides - Bruno Bebert/Pool/ABACAPRESS.COM Avec Pierre et Andrea Casiraghi, elle développe aujourd’hui un ambitieux projet consacré à l’histoire des Grimaldi.

Pierre Casiraghi, Maximilian Casiraghi et Andrea Casiraghi - La famille princière de Monaco au balcon du palais, à l'occasion de la Fête Nationale de Monaco, le 19 novembre 2024. © Jacovides-Bebert/Bestimage Dimitri Rassam a rejoint l’aventure, une arrivée qualifiée d’"immense soulagement" par Beatrice Borromeo.

Beatrice Borromeo, Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam - Montée des marches du film « Jeanne du Barry » pour la cérémonie d’ouverture du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 16 mai 2023
© Jacovides-Moreau / Bestimage

Explorer les greniers, les caves, ouvrir les vieilles armoires d’une maison afin d’y déceler des trésors familiaux, des photos ou de vieux documents à même d’éclairer sa propre histoire : la démarche n'a rien d'original. Elle a d’ailleurs été magnifiquement mise en mots dans les premières pages de La Maison vide, de Laurent Mauvignier, Prix Goncourt 2025. Mais évidemment, l’entreprise n’a pas tout à fait la même portée lorsqu’il s’agit de fouiller les recoins d’une vieille ferme… ou ceux d’un palais.

Celui qui domine le Rocher de Monaco a plus de huit siècles d’histoire. À l’origine, il s’agissait d’une forteresse construite à partir de 1215 par les Génois. C’est là que, le 8 janvier 1297, François Grimaldi, dit Malizia, parvient à s’introduire par ruse. La place sera ensuite perdue et reconquise à plusieurs reprises avant que les Grimaldi ne s’y installent définitivement. Depuis, l’ancienne forteresse s’est peu à peu transformée pour devenir le Palais princier que l’on connaît aujourd’hui, résidence officielle du prince Albert II et de son épouse, la princesse Charlène.

Autant dire que se plonger dans les archives d’une telle demeure revient à ouvrir une malle au trésor contenant plusieurs siècles d’histoire. Un travail auquel s’est d’abord attelé Andrea Casiraghi, le fils aîné de Caroline de Monaco. Voici comment tout a commencé…

En mai 2023, le magazine américain Variety révélait qu’après la saga Les Trois Mousquetaires, Chapter 2, la société de production de Dimitri Rassam, allait se pencher avec Pathé et Astrea Films sur l’histoire de la Principauté. Le projet, baptisé Monaco, devait débuter par un premier film intitulé Part I - The Rock, consacré aux origines de la dynastie Grimaldi.

"Je pensais connaître cette histoire, mais il s’avère que je n’en avais exploré que la surface. En un mot, c’est une épopée à tous points de vue : famille, aventure, intrigue", déclarait alors Dimitri Rassam à Variety. L’ex-mari de Charlotte Casiraghi, laquelle se lance dans une nouvelle activité ces jours-ci, ajoutait : "La véritable histoire de la fondation de la famille Grimaldi de Monaco il y a environ sept siècles est l’une des plus captivantes qu’il m’ait été donné de découvrir grâce à l’initiative de Beatrice, Andrea et Pierre."

 

Après le journalisme, la femme de Pierre Casiraghi s'est tournée vers l'univers du film

 

Une initiative notamment portée par Astrea Films, la société de production fondée en avril 2016 par Beatrice Borromeo moins d’un an après son mariage de rêve avec Pierre Casiraghi, le fils cadet de Caroline de Monaco qui célèbre ses 39 ans ce 5 septembre. Une manière pour l’ancienne journaliste de poursuivre son métier autrement après son installation en Principauté. En février 2021, elle expliquait ainsi à L’Officiel Monaco"La narration est au cœur de mon travail, que ce soit par l’écriture ou le cinéma. J’ai entamé une reconversion professionnelle en m’installant à Monaco, car pour être un bon journaliste, il faut être en contact permanent avec ses sources, ce qui n’était plus possible. J’ai donc créé une société de production, Astrea Films, afin de me concentrer sur des projets à plus long terme, et j’ai déjà plusieurs projets très prometteurs en développement."

 

 

C’est justement l’un de ces projets au long cours qui allait naître dans les archives de sa propre belle-famille. Selon un communiqué d’Astrea Films diffusé lors de l’annonce de The Rock en mai 2023, tout a débuté lorsqu’Andrea Casiraghi s’est mis à "explorer les archives du Palais à la recherche des histoires inédites les plus captivantes".

Et la pêche semble avoir été fructueuse. "Nous avons été submergés par la quantité d’histoires inédites, fascinantes et épiques dissimulées dans d’anciens documents et une correspondance privée à travers les siècles. Nous avons finalement décidé de commencer par le commencement…", expliquait Astrea Films.

Le projet a alors rapidement pris vie. Martha Hillier, scénariste de Versailles et The Last Kingdom, a été chargée d’écrire le premier volet. Morgan O’Sullivan, producteur de Vikings, a également rejoint l’aventure, tout comme Pathé et Dimitri Rassam, dont le parrain est une star d'Hollywood. Dès l’origine, l’ambition ne se limitait d’ailleurs pas à un seul long-métrage : l’idée était de bâtir autour de l’histoire des Grimaldi un véritable univers susceptible de se décliner en plusieurs films et séries.

 

"L’arrivée de Dimitri Rassam a été un immense soulagement"
 

Quelques semaines plus tard, en juillet 2023, Beatrice Borromeo, qui a récemment accueilli son troisième enfant avec Pierre, s’étendait longuement sur ce gigantesque projet dans les colonnes de Vanity Fair Italia. Heureuse de vivre désormais dans la Principauté, où elle affirmait avoir "trouvé une famille" loin de la sienne, la productrice ne cachait alors pas ses ambitions.

"Ces dernières années, j’ai vécu une expérience formidable qui a eu un impact considérable sur ma carrière, mais aussi sur ma relation avec la Principauté de Monaco. L’aventure de The Rock est sur le point de commencer : une mégaproduction retraçant l’histoire des princes de Monaco. Ce sera un film d’envergure, avec un budget conséquent et une distribution prestigieuse. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, si ce n’est que nous avons commencé à chercher un réalisateur et des acteurs. (...) J’ai ressenti une grande responsabilité au début, et aussi une certaine crainte de ne pas être à la hauteur. Mais je suis allée jusqu’au bout.(...) L’arrivée de Dimitri Rassam, producteur des Trois Mousquetaires, a été un immense soulagement”, concluait-elle alors.

Mais plus de trois ans ont désormais passé depuis ces déclarations, Dimitri Rassam et Charlotte Casiraghi se sont séparés et The Rock n’a toujours pas atteint les écrans. Le projet semble pourtant toujours d’actualité. En mars 2025 encore, interrogée par le magazine allemand ICON, publié par WELT, Beatrice Borromeo confirmait qu’elle travaillait toujours sur ce film"Il s’agit d’une famille qui perd tout et part à la recherche d’un foyer et de sécurité. Une incroyable résilience la conduit vers un lieu hostile, qui deviendra son foyer définitif, où elle vit depuis plus de huit siècles", expliquait-elle. Et lorsque la journaliste l’interrogeait sur cette notion de résilience, Beatrice Borromeo répondait : "Moi, j’en ai ! Je continue jusqu’à avoir terminé mes projets, je n’abandonne pas."

Une déclaration qui laisse donc de l’espoir quant à l’avenir de The Rock. Aujourd’hui, sur le compte Instagram d’Astrea Films, le projet apparaît toujours avec la mention "In the making", autrement dit en cours de fabrication. Mais aucune date de tournage ou de sortie n’a encore été annoncée publiquement.

Le film verra-t-il finalement le jour ? Et si oui, quand ? Ode a tenté d’en savoir plus en contactant plusieurs interlocuteurs liés au projet, notamment Astrea Films, Chapter 2 et des collaborateurs de Beatrice Borromeo. Mais à l’heure de publier cet article, aucune réponse ne nous était encore parvenue.

Articles liés
EXCLU Pierre Casiraghi : Pourquoi sa femme, Béatrice Borromeo n'a pas le droit de porter les titres de noblesse de sa famille ? Les explications d'un expert
EXCLU Pierre Casiraghi : Pourquoi sa femme, Béatrice Borromeo n'a pas le droit de porter les titres de noblesse de sa famille ? Les explications d'un expert
Andrea et Pierre Casiraghi : A Monaco, leur entreprise transporte une clientèle ultra-privilégiée
Andrea et Pierre Casiraghi : A Monaco, leur entreprise transporte une clientèle ultra-privilégiée
Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo en compagnie de leurs enfants pour un prestigieux événement à Monaco : leur petite dernière manque à l’appel
Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo en compagnie de leurs enfants pour un prestigieux événement à Monaco : leur petite dernière manque à l’appel
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Beatrice Borromeo

Beatrice Borromeo

chevron_right
Dimitri Rassam

Dimitri Rassam

chevron_right
Mots clés
Cinéma People Personnalités internationales Famille royale Histoires de stars Couple Photo