Maman-poule Carole Bouquet ? Pas tant que ça… Si l’actrice (qui célèbre ses 68 ans ce lundi 18 août 2025) n’a jamais caché sa fierté pour ses deux fils Louis et Dimitri, l’ex-compagne de Gérard Depardieu sait aussi garder une certaine pudeur sur son rôle de maman. Reçue sur les plateaux d’En Aparté sur Canal + en septembre dernier, la comédienne avouait avoir éduqué ses enfants "à contre-pied". "Je les ai élevés avec beaucoup de monde, s’amusait-elle, le regard introspectif. Ma maison était ouverte en permanence. Il y avait un frigidaire où on pouvait débarquer à quarante chez moi."
Et tous les jours, effectivement, débarquait énormément de monde… "On n'arrêtait pas de faire des fêtes costumées, où moi même je me déguisais d'ailleurs, sur le même thème que les enfants, ajoutait-elle. Et je fabriquais les costumes pour les autres enfants qui allaient venir parce que je trouvais que les costumes dans les magasins étaient moches."
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
La surprise, c’est peut-être ça qui résume le mieux Carole Bouquet dans son rôle de maman. Toujours sur le plateau d’En Aparté, avec Nathalie Lévy dans l’oreillette, la comédienne de Trop belle pour toi s’autorisait une déclaration qui allait – elle en était certaine – choquer ses deux fils Dimitri et Louis. "Moi qui suis strictement hétérosexuelle, je suis triste de ne pas avoir aussi aimé les femmes, déclarait-elle dans un éclat de rire, laissant sans voix son interlocutrice avant de reprendre : Mes enfants vont hurler mais… désolé, c'est vrai, je trouve ça dommage. Je ne leur ai pas dit (…) Mais bon, ça n’est pas mon truc. Mais je trouve que c'est un manque pour vous dire la vérité." De quoi relancer de sacrés débats lors des dîners en famille.
Nés de deux papas différents, les fils de Carole Bouquet évoluent tous les deux dans l’univers du cinéma. Louis, le benjamin, est le fils du réalisateur et photographe Francis Giacobetti. Il est né le 7 avril 1987 et n’a cessé d’évoluer jamais très loin des plateaux de cinéma. Assistant réalisateur, on a vu son nom apparaître aux génériques de certains films dont Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, sorti en salle il y a deux ans de cela. En 2018, Louis épouse en Bretagne la créatrice de meubles Charlotte Tarbouriech avec qui il a deux filles : Gaia née en novembre 2018 et Paloma qui a aujourd’hui cinq ans.
Dimitri Rassam, l’aîné de Carole Bouquet, est né en novembre 1981. Son père, le producteur Jean-Pierre Rassam, ne verra son fils grandir que trois ans, mettant fin à ses jours en janvier 1985. Élevé seul par sa maman, Dimitri Rassam ira jusqu’à sa Licence en histoire avant de s’intéresser au cinéma qu’il décide de produire plutôt que de réaliser ou jouer.
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Nous lui devons certains grands succès du cinéma français tels que Le Prénom (2012), Papa ou maman (2015) ou bien encore Le Petit Prince (2015) qui recevra le César du meilleur film d’animation et bien sûr récemment Le Comte de Monte-Cristo. Côté cœur, Dimitri Rassam a épousé en 2010 la mannequin Masha Novoselova avec qui il aura une petite Darya en 2011. En 2018, le couple divorce.
Le 23 octobre 2018, le service de presse du Palais Princier de Monaco annonce la naissance de Balthazar, fils de Dimitri Rassam et Charlotte Casiraghi. Le couple se marie sur le Rocher en 2019 et se séparera en 2023. Particularité sur le CV de Dimitri Rassam : son très célèbre parrain. En mai dernier, à l’occasion d’un portrait centré sur le producteur à qui personne ne résiste, les journalistes anglo-saxons de Bloomberg révélaient que le parrain de Dimitri Rassam n’était autre que le réalisateur Francis Ford Coppola. Un parrain qui a réalisé la saga "Le Parrain"… Ça ne s’invente pas !
© BestImage, RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE
Fière de toute sa petite tribu recomposée, Carole Bouquet déclarait en septembre 2022 avoir beaucoup moins de patience avec ses petits-enfants qu’avec ses deux fils. Avouant en avoir "un peu marre de la Reine des neiges" dans les colonnes du Parisien Week-end, l’actrice notait une différence dans les comportements de Gaia, Paloma, Darya et Balthazar avec et sans leurs parents quand ils débarquent chez elle. "Y’a moins de chamailleries, soulignait l’actrice. Dieu sait que j'ai adoré regarder mes fils faire du toboggan durant des heures. J’ai adoré m’occuper d’eux, jouer avec eux, leur faire découvrir mille choses, leur transmettre des valeurs, des passions. J’étais très présente et j’avais 5 ans avec eux, 8 ans avec eux." Il faut dire qu’à l’époque, Carole Bouquet amenait ses fils, Dimitri et Louis, partout avec elle. "Aujourd’hui, ils ont leurs propres enfants, leurs vies de familles, on se voit beaucoup moins qu’avant, ce qui est tout à fait normal."
Ce qui n’empêche pas l’actrice de retrouver son rôle de maman sur des plateaux de tournages… "J'ai adoré quand mon fils aîné m'a fait tourner, parce que justement je pouvais le voir, se souvenait-elle sur le plateau de C à vous en décembre 2021. Mais il (Dimitri Rassam, ndlr) détestait ça en même temps parce que - il faisait froid par exemple - et je lui disais : Dimitri mets un bonnet ! Ce à quoi, Dimitri me répondait : Maman tu peux pas me faire ça devant toute l'équipe !"
Ce qu’il pourra faire, lui, en revanche, en ce jour anniversaire d’une des femmes les plus importantes de sa vie : c’est de la célébrer comme il se doit.
player2
player2