Quand certains s’affichent en uniforme, d’autres préfèrent la chemise blanche et les projecteurs d’une boîte tropézienne. Ce 21 juillet, jour de fête nationale en Belgique, le prince Aymeric n’a pas assisté au traditionnel défilé militaire ni à la messe du Te Deum. Comme le précisent nos confrères de Point de vue, c'est loin de Bruxelles, à Saint-Tropez, station iconique de la Côte d’Azur, que le jeune homme a choisi de célébrer… à sa façon. Sur son compte Instagram, suivi par près de 14 000 abonnés, le fils du prince Laurent et de la princesse Claire a partagé plusieurs clichés de sa soirée. "Quelle manière incroyable de célébrer la fête nationale belge à Saint-Tropez", écrit-il en légende d'un carrousel qui montre l’ambiance festive : lumières vives, DJ saluant "la Belgique" au micro, et Aymeric, tout sourire, au cœur de la fête. Une déclaration d’indépendance estivale, en somme.
Pendant ce temps, à plus de 1100 kilomètres du célèbre village de pêcheurs, ses parents représentaient la monarchie aux côtés du roi Philippe, dans un contexte plus solennel, sous une pluie battante. Entre obligations protocolaires et bains de foule, la différence d’ambiance est frappante.
Le jeune prince, frère jumeau de Nicolas, profite lui aussi pleinement de cette parenthèse ensoleillée, entre sorties en mer et matchs de tennis, peut-on lire sur le site web de l'hebdomadaire. Il a même capturé un clin d’œil à ses racines avec une photo d’un yacht baptisé "Les Bruxellois". Un rappel, discret mais assumé, de son attachement à la Belgique. Pour Aymeric, ces vacances ont aussi un goût de respiration. Après une année marquée par des difficultés scolaires, dont son départ précoce de l’École des sous-officiers de Saffraanberg, il semble avoir choisi de se recentrer en profitant au maximum de ses vacances.
Reste à savoir si, une fois les festivités terminées, le neveu du roi Philippe reviendra sur le chemin des études ou s’essaiera à d’autres aventures. En attendant, le prince savoure l’été. Et le soleil de Saint-Tropez n’a pas fini d’illuminer son fil Instagram.
player2