Le 27 janvier 2024, Charles III, qui avait été couronné roi neuf mois plus tôt, était hospitalisé pour une opération de la prostate. Neuf jours plus tard, le palais a publié un communiqué, indiquant qu'une "forme de cancer" avait été diagnostiquée au souverain, qui avait aussitôt suspendu ses obligations royales. Malgré la maladie, l'époux de Camilla a repris ses activités au printemps 2024, et n'a pas vraiment, depuis, allégé son agenda : le Royal Ascot du 17 au 21 juin 2025, la cérémonie Trooping the colour le 14 juin 2025, la visite à Ottawa du 26 au 27 mai 2025... Un dynamisme qui interroge sur l'état de santé du roi d'Angleterre, âgé de 76 ans. Le 2 mai 2025, son fils Harry avait d'ailleurs jeté un froid, en évoquant l'avenir de son père. "Il est inutile de continuer à se battre, confiait le prince à la BBC, qui disait son intention de renouer avec le roi. La vie est précieuse. Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père."
Alors, comment va le roi ? Il y a quelques jours, un article du Telegraph a interrogé une spécialiste de la famille royale, Camilla Tominey, qui a donné des détails sur l'état de santé du souverain. "Il va probablement mourir 'avec' le cancer, mais pas 'en raison' de son cancer grâce au traitement auquel il se plie rigoureusement", assure cette experte au journal anglais. Camilla Tominey ajoute que Charles III a commencé à plancher sur les célébrations de son 80e anniversaire, qui sont prévues pour 2027... Mais "sans trop y croire". Il ne lui resterait alors pas plus de quatre ans à vivre selon ces estimations…
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
En secret, Charles III, lucide sur son avenir, préparerait minutieusement sa disparition. Il souhaiterait se réconcilier avec son fils, Harry, avec qui il est brouillé depuis que ce dernier a quitté ses obligations royales et qu'il a attaqué sa famille dans les médias. Camilla Tominey explique au Telegraph que le retour du prince auprès de son père pourrait être immortalisé lors des Invictus Games, en 2027. Une cérémonie dédiée aux sportifs en situation de handicap, qui tient particulièrement à cœur au papa d'Archie et de Lilibet. La réconciliation aura-t-elle lieu ? Pour l'instant, ce n'est pas fait. D'autant que le roi, poursuit le journal anglais, aimerait que le prince William soit aussi au rendez-vous. Et entre les deux frères, on le sait, ce n'est pas le grand amour, depuis plusieurs années. "La famille a toujours été importante pour le roi, note Camilla Tominey. C'est une grande tristesse pour lui de ne pas voir plus souvent Archie et Lilibet."
Quoi qu'il en soit, le roi d'Angleterre fait de son mieux pour préserver sa santé ces dernières années, même s'il ne ménage pas son agenda. Lors de la dernière édition de Trooping the colour, il a renoncé à monter à cheval, contrairement à ce que la tradition veut. On apprend aussi qu'il a prévu de rester vivre à Clarence House : en effet, le palais de Buckingham n'est pas adapté à sa santé, lui aurait conseillé son médecin. Charles III aurait suivi à la lettre ses recommandations, et a renoncé à faire ses valises pour le palace royal.
player2