





Le Prince Harry aura-t-il changé d'avis ? En janvier 2020, le petit-fils de sa majesté Élisabeth II et son épouse, Meghan Markle, annoncent se retirer de leurs fonctions officielles au sein de la famille royale britannique, et déménagent dans le sud de la Californie, d'où est originaire l'actrice de Suits : Avocats sur mesure. Un an plus tard, une interview accordée à Oprah Winfrey fait grand bruit alors que le couple critique la monarchie dont est issu Harry. Mais le duc et la duchesse de Sussex pourraient bien revenir un jour sur leur décision. Le Daily Mail relaie dans un article daté du 12 juin dernier "le plus grand indice jusqu'ici" qui prouverait que le fils cadet de Charles III et de Lady Diana n'a pas totalement abandonné ses idées d'accession au trône. Pas pour lui mais pour ses enfants, le prince Archie de Sussex, né à Londres le 6 mai 2019 et qui occupe la sixième place dans la lignée royale, et la princesse Lilibet de Sussex, aujourd'hui âgée de quatre ans, et classée septième dans la hiérarchie successorale à la couronne.
Selon des sources proches des Sussex, des demandes de passeport ont été faites pour Archie et Lilibet. Il semblerait que les formulaires remplis mentionnent les titres "Son Altesse Royale" (HRH, en version originale, comprenez His ou Her Royal Highness) associés au nom de famille Sussex. Cela suggérerait, selon le quotidien, qu’Harry et Meghan souhaitent laisser à leurs enfants le choix, en grandissant, de devenir membres actifs de la famille royale ou de rester de simples citoyens américains. "Cette démarche constitue le plus grand indice à ce jour qu’ils espèrent renouer des liens avec la monarchie britannique", soulignait Richard Eden, correspondant royal pour le Daily Mail. Cette information a été initialement rapportée par The Guardian, un journal plus sérieux. Il expliquait alors : "The Guardian comprend que le prince Harry souhaite conserver les titres HRH pour ses enfants afin que, lorsqu’ils seront plus âgés, ils puissent décider eux-mêmes s’ils veulent être des royaux actifs ou rester en dehors de la vie publique."
Les spécialistes du sujet ont réagi avec surprise et scepticisme à cette manœuvre, au regard des actions de Harry et Meghan depuis leur installation aux États-Unis. Des membres de la famille royale trouveraient cette stratégie "très difficile à comprendre", fait savoir Richard Eden. Puis de poursuivre : "Harry et Meghan trouvaient les devoirs officiels et la vie au sein de la famille royale insupportables, pourtant ils souhaitent cela pour leurs enfants. Ça n’a pas de sens." Un choix d'autant plus difficile à comprendre que Meghan Markle a confié début juin à Tina Knowles, la mère de Beyoncé, dans son podcast, qu’elle envisageait de "construire quelque chose" avec sa fille et diriger une entreprise avec elle quand elle sera plus grande : "Ce serait le mieux." Alors l'entrepreneuse serait-elle tournée vers l'avenir tandis que son époux serait-il nostalgique du passé ? Affaire à suivre.