Le prince Harry était de retour au Royaume-Uni ce lundi 8 septembre, afin d'assister aux Well Child Award : un événement qui met en lumière la résilience des jeunes confrontés à de graves problèmes de santé, et auquel tient l'époux de Meghan Markle. Il a rarement manqué la soirée annuelle de remise des prix aux enfants malades, leurs parents et soignants extraordinaires. Et il est d'ailleurs parrain de l'association depuis 17 ans.
"Je pense qu'une fois que vous devenez parents, tout change. C'est déjà assez émouvant de ne pas être parent et de voir ce que ces familles traversent, mais quand vous avez vos propres enfants ou que vous attendez vos propres enfants, c'est là que vous réalisez vraiment", a-t-il notamment confié au magazine Hello! durant cette cérémonie.
Se souvenant du moment émouvant où il a fondu en larmes lors de la cérémonie de remise des prix en 2018, alors que Meghan et lui attendaient leur premier enfant, Archie, il a ajouté ceci : "Je me souviens que cette année-là, j'ai eu la gorge serrée sur scène, et c'était exactement ça. Je suis tellement reconnaissant d'avoir des enfants en bonne santé."
A noter que celui qui est également devenu le papa d'une fille prénommée Lilibet a rencontré les jeunes lauréats et leurs familles avant la cérémonie au Royal Lancaster Hotel, avant de remettre plus tard à Esmée Mcglinchey, âgée de six ans, le prix Inspirational Child 4-6 Award. Il a également fait une référence subtile à son frère William lorsqu'il s’est entretenu avec Declan Bitmead, âgé de 17 ans et lui aussi récompensé durant cette soirée.
Ce dernier a expliqué au prince qu’il a un petit frère et cela a immédiatement fait réagir le principal concerné. "Est-ce qu’il t’énerve parfois ?”, lui a-t-il demandé. Le jeune homme a alors affirmé qu’il s’entend bien avec son petit frère, ce à quoi l’époux de Meghan Markle a déclaré : "Les frères et sœurs…".
En apprenant que Declan va dans la même école que son frère, Harry a ajouté ceci : “Cela rend parfois les choses plus difficiles.”, Une phrase qui n’est pas passée inaperçue. Car dans ses mémoires, sorties en 2023 et intitulées Le Suppléant, le duc de Sussex expliquait avoir beaucoup de regrets concernant ses années au Eton College avec William. “Je ne comprenais pas. Je lui disais : 'On est dans la même école, on ne s’est pas vus depuis longtemps : maintenant, on peut rester ensemble'", sauf que l'époux de Kate Middleton n’était pas du même avis et a même demandé à son petit frère de faire comme s’ils ne se connaissaient pas.
player2