





En France, le septième anniversaire est celui que l’on appelle "l’âge de raison". Un cap qu’Archie de Sussex franchira dans tout juste un an. Aujourd’hui, mardi 6 mai 2025, le fils du prince Harry et de Meghan Markle souffle ses six bougies. Six années durant lesquelles cette petite tête rousse s’est déjà autorisée à faire les 400 coups. De grands moments de vie que Meghan Markle ne manque pas de partager sur les réseaux sociaux, tout en respectant le souhait de Harry de ne jamais trop en montrer, afin d’éviter l’exposition médiatique dont il a tant souffert dans son enfance aux côtés de sa maman, Diana.
C’est donc fréquemment – mais discrètement – qu’Archie apparaît ponctuellement sur le fil Instagram de sa célèbre maman. Archie au baptême, Archie en mode baby-selfie ou encore Archie à la ferme (le cliché du petit poulet face à des poules est à croquer) : pas une activité de l’aîné du clan n’échappe à l’objectif de son smartphone. De quoi provoquer, à chaque fois, une déferlante de réactions, toutes plus adorables les unes que les autres.
À quelques jours du sixième anniversaire d’Archie, Meghan Markle ne pouvait que gratifier ses 2,8 millions de followers de nouveaux clichés de son royal aîné. Ce fut chose faite il y a quelques jours, lorsque, au milieu de ses recettes de cuisine et de ses conseils pour réussir un bouquet ou un rond de serviette parfait, la comédienne américaine publia trois photos d’elle et de ses enfants - Archie et Lilibet au jardin.
Un triptyque dans lequel Archie apparaît trois fois : tantôt derrière une rose, tantôt de dos, face à un buisson en fleurs. Des clichés qui sentent bon le printemps, période de l’année où l’arrivée du petit Archie avait bouleversé la vie – déjà très mouvementée – de ses célèbres parents. Une jolie occasion bucolique de célébrer la naissance d’Archie tout en soulignant la simplicité de leur vie quotidienne aux États-Unis.
Toujours en froid avec la famille royale britannique, Harry et Meghan célébreront donc cet anniversaire d’Archie de leur côté (Harry aura un léger contretemps mais se rattrapera très rapidement !). Une situation qui attristerait le roi Charles III, à en croire Jennie Bond, spécialiste royale outre-Manche, qui révélait récemment au journal The Mirror : "(Charles) a toujours aimé Harry – il l’appelait mon chéri. Et je suis sûre qu’il aime toujours Harry et qu’il aimerait encore plus pouvoir passer du temps avec Archie et Lilibet. Charles est un homme sentimental et un grand-père aimant pour George, Charlotte et Louis. Et je suis sûre qu’à mesure que sa lutte contre le cancer continue, il pense davantage à la grande perte que représente le fait de ne pas pouvoir passer du temps avec les enfants de Harry."
Quant à la brouille entre William et Harry, la spécialiste britannique des têtes couronnées n’est pas des plus optimistes : "Harry a probablement plus de temps et de raisons que William pour réfléchir à la rupture qu’il a provoquée, et je suis sûre que c’est une grande tristesse pour lui, ajoute-t-elle auprès du Mirror. Mais il a choisi une vie différente, dans un autre pays, et il semble que ce soit là qu’il restera."