






Les Invictus Games 2025 offrent une fois de plus leur lot d’émotions. Cette édition, qui se tient à Vancouver (Canada) du 8 au 16 février 2025, a vu le prince Harry, à l’initiative de cette compétition, et son épouse Meghan Markle faire le déplacement pour soutenir les vétérans engagés dans cet événement sportif. Mais une question taraudait les esprits : leurs enfants, Archie et Lilibet, allaient-ils faire leur première apparition officielle lors de l’événement ? Finalement, les petits Sussex n’ont pas voyagé avec leurs parents. Pourtant, ils n’ont pas été oubliés.
Le prince Harry a, en effet, profité de cette 7ᵉ édition pour partager une anecdote touchante sur son fils aîné. Lors d’une discussion, il a révélé qu’Archie, 5 ans, s’intéressait beaucoup à sa grand-mère, la princesse Diana, qu’il n’a pourtant jamais connue. Cette dernière était engagée notamment contre les mines antipersonnel. "Archie posait des questions sur les mines terrestres (...) Je me suis retrouvé à parler avec lui de mines à l’âge de cinq ans, ce qui m’a donné l’occasion de parler de ma mère, sa grand-mère, ce que je n’avais même pas envisagé", a confié dans un premier temps Harry. Puis le frère de William d’ajouter : "C’est donc devenu le dénouement de l’histoire pour lui. Il a ensuite vu des vidéos... Il voulait voir des photos de sa grand-mère Diana en train de faire son travail avec les mines terrestres, il y a de cela des années. Cela a donc donné lieu à une conversation très intéressante entre lui et moi, différente de ce que j’avais imaginé."
Un moment fort qui témoigne de la manière dont la mémoire de Lady Di continue de vivre au sein de la famille Sussex. Par ailleurs, même en l’absence d’Archie et de Lilibet, les Sussex ont reçu un cadeau pour eux. Lors d’un match de basket-ball en fauteuil qui opposait le Nigeria aux États-Unis, l’équipe nigériane a offert aux ducs de Sussex des maillots personnalisés pour toute la famille. "Nous en avons fait un pour le prince Harry, un pour Meghan Markle et pour les enfants. Ils ont dit qu’ils seraient ravis de les avoir", a témoigné Derrick Cobbinah, manager de l’équipe, auprès de People, lundi 10 février.
Un présent symbolique pour Meghan Markle, qui a récemment exprimé sa fierté quant à ses origines nigérianes. Une touche d’émotion supplémentaire dans un événement où l’entraide et la solidarité sont à l’honneur.