Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER
Biographie

Naissance : Le 1 Juillet 1961

Décès : Le 31 Août 1997

Métier : Philantrope

Signe astrologique : Cancer

Pays : Grande-Bretagne

Ville : Sandringham (Angleterre)

Lady Diana, Princesse de Galles, née Diana Frances Spencer, était une aristocrate anglaise, membre de la famille royale d'Angleterre. Elle est née le 1er juillet 1961 à Sandringham et morte le 31 août 1997 à Paris dans un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma. Epouse du prince Charles de Galles de 1981 à leur divorce prononcé en 1996, elle est la mère du prince William et du prince Harry.

Enfance et scolarité

Diana est la fille cadette d'Edward Spencer, vicomte d'Althorp, et de sa première épouse, Frances Burke-Roche. Elle a deux soeurs, Sarah (née en 1955) et Jane (née en 1957) ainsi que deux frères John (né le 12 janvier 1960 mais mort ce même jour) et Charles (né en 1964).

Elle était, par son père, une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre et d'Henri IV (roi de France).

Ses parents divorcent en avril 1969 à la suite d'une relation adultérine de sa mère. Leur séparation est très houleuse, parfois même violente, et cette période traumatise la jeune Diana, qui n'a que 8 ans à ce moment-là. Avec son plus jeune frère, Charles, elle va être l'enjeu d'un procès que sa mère intente contre son père pour récupérer la garde de ses deux plus jeunes enfants.

Très tôt, elle éprouve la culpabilité de ne pas être un garçon. Elle surprend de nombreuses conversations entre adultes parlant de "l'héritier mâle" de la famille, tant attendu... d'autant que ses parents ont eu un fils, John, un an avant elle, mais qui n'a pas survécu plus de quelques heures.

À la mort de son grand-père paternel, elle obtient le titre de Lady et devient la fameuse Lady Diana, plus familièrement appelée Lady Di par le peuple britannique.

À l'école, Diana est une élève plutôt médiocre. Elle fait ses études à Riddlesworth Hall dans le Norfolk puis à la West Heath Girls' School dans le Kent. En 1977, elle intègre l'Institut Alpin Videmanette, une institution pour jeunes filles de bonne famille à Rougemont, en Suisse.

Très sportive, elle rêve de devenir danseuse de ballet.

En 1978, elle revient à Londres et commence à faire des petits boulots. Elle trouve un poste de nourrice chez une famille américaine et, à l'automne 1979, travaille en tant qu'assistante dans un jardin d'enfants. C'est à cette même époque qu'elle est repérée par la famille royale. La reine lui attribue une douceur, une modestie et une discrétion faisant d'elle une épouse parfaite pour son fils et surtout une princesse de Galles offrant une image idéale.

Mariage avec Charles

Le 29 juillet 1981, après seulement treize rencontres avec son promis, Lady Diana épouse le Prince de Galles à la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Elle n'a que 19 ans. Sur place, 35 000 invités sont conviés à la cérémonie tandis que 750 millions de téléspectateurs suivent le mariage diffusé en direct dans le monde entier.

Aux yeux de la planète, il s'agit d'un conte de fées. Mais pour le couple, ce mariage est en réalité une mascarade, montée de toutes pièces. Les époux se connaissent à peine, et, quelques jours avant les noces, ils ont songé chacun de son côté à tout annuler. Diana, choisie pour sa jeunesse, son sang bleu et son côté angélique, n'a pas eu son mot à dire quant à cette union. Au début, heureuse et honorée d'avoir été approchée par la famille royale, sa naïveté de jeune fille la pousse à tomber amoureuse de Charles. Mais elle réalise très vite que le Prince n'est pas intéressé par elle, étant toujours amoureux de Camilla Parker-Bowles.

Au cours de l'interview officielle de leurs fiançailles, le journaliste demande d'ailleurs aux futurs conjoints comment ils se sentent à l'approche du mariage. Professionnel, Charles répond qu'il se sent heureux et enchanté. Mais alors que le journaliste renchérit en disant "et amoureux je suppose ?", Diana répond immédiatement "bien sûr" tandis que Charles, après un petit temps de réflexion, finit par dire "peu importe ce qu'être amoureux signifie". Une réponse qui annonce la couleur de ses véritables sentiments...

Très rapidement après leurs noces, Diana met au monde leur premier enfant, William, né le 21 juin 1982. Puis le 15 septembre 1984, elle accouche d'un deuxième fils, Henry (plus connu sous le nom de Harry).

Cependant, les relations de Diana avec son époux et la famille royale se dégradent de plus en plus. La jeune maman supporte très mal la vie de cour et les contraintes qu'impose son statut. La princesse de Galles finit par faire une dépression et de violentes crises de boulimie. Elle tente même plusieurs fois de mettre fin à ses jours.

Au début des années 1990, la famille royale tente de dissimuler l'échec de ce mariage désastreux. Mais alors que le couple princier apparaît de plus en plus distant et que les deux époux affichent des visages toujours plus malheureux, la presse internationale commencent à répandre des rumeurs. Incapable de contrôler la situation, Charles continue de tromper sa femme avec Camilla tandis que Diana, lassée de l'indifférence de son prince, multiplie les liaisons, notamment avec James Gilby, impliqué dans l'affaire Squidgygate, ou James Hewitt, son moniteur d'équitation.

Divorce

Le prince et la princesse de Galles se séparent le 9 décembre 1992. Leur divorce, retardé par l'acharnement de la reine à sauver la réputation de la famille royale, est prononcé le 28 août 1996.

Elle perd le prédicat d'Altesse royale mais reste Diana, princesse de Galles en tant que distinction honorifique. Elle reçoit également une indemnité de 17 millions de livres ainsi qu'une pension. Étant la mère des deux héritiers au trône, Buckingham Palace tient également à préciser qu'elle reste membre de la famille royale britannique.

Charles et Diana ne parviennent pas à rester en bons termes. Une guerre médiatique s'ensuit entre les deux, ces derniers se renvoyant sans cesse la balle en faisant des déclarations toujours plus scandaleuses et intimes aux médias. Son interview accordée à Martin Bashir dans l'émission Panorama, dans laquelle elle évoque notamment Camilla comme "l'autre", fera tout particulièrement date.

En 2004, la chaîne NBC diffuse aux Etats-Unis, un documentaire intitulé Diana : In Her Own Words, dans lequel elle commente les nombreux tourments rencontrés par le couple dès le mariage. Strictement interdit à la diffusion au Royaume-Uni, ce dernier sera finalement dévoilé le 4 août 2017.

Engagements

La princesse Diana a très vite montré son engagement auprès de nombreuses oeuvres caritatives et de nombreuses causes humanitaires. Ainsi, elle a consacré une grande partie de sa courte vie à lutter contre l'emploi des mines antipersonnel mais aussi à défendre corps et âme les victimes du sida. Elle visite énormément d'hôpitaux accueillants des personnes atteintes de cette maladie peu connue à l'époque. En avril 1987, Diana est la première célébrité photographiée touchant (sans gants) une personne atteinte du virus. La photo fait l'effet d'une bombe car à l'époque, on pensait que le VIH pouvait se transmettre par simple contact physique.

En janvier 1997, elle se rend en Angola en tant que volontaire de la Croix-Rouge. Elle rencontre des survivants de mines antipersonnel, prend connaissance des projets de déminage et soutient les programmes d'éducation et de sensibilisation sur les dangers des mines dans l'environnement immédiat des maisons et des villages.

En août de la même année, c'est, cette fois, en Bosnie qu'elle se rend pour faire à nouveau la rencontre des victimes de mines terrestres, bien souvent des enfants.

Décès

Le 31 août 1997, la princesse Diana trouve la mort dans un accident de voiture à Paris. Elle avait seulement 37 ans.

À 21h50, elle arrive à l'hôtel Ritz où elle loge avec son compagnon Dodi Al-Fayed. Des paparazzi guettent leur sortie devant le palace durant toute la soirée. À 00h20, Diana et son compagnon décident d'emprunter une sortie plus discrète, à l'arrière du bâtiment, afin d'échapper aux photographes. Mais c'est peine perdue. À bord de leur Mercedes-Benz, ils sont rapidement pris en chasse. Tentant de semer les motards, la voiture pénètre à toute vitesse dans le tunnel du Pont de l'Alma (vitesse aujourd'hui estimée entre 118 et 155km/h).

Le drame se produit alors : la voiture se déporte et heurte le mur droit du tunnel, puis elle est projetée sur la chaussée et s'encastre finalement dans le 13e pilier du pont. À bord, le chauffeur Henri Paul et Dodi Al-Fayed sont tués sur le coup. Le garde du corps est grièvement blessé mais est encore conscient grâce à son airbag. Diana, quant à elle, est aussi consciente : à part quelques égratignures, elle ne présente aucun signe de blessures extérieures. Elle est transportée d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où elle décède vers 4h25 du matin des suites d'une importante hémorragie interne.

Sa mort est annoncée le lendemain à l'occasion d'une conférence de presse.

Seul le garde du corps survit à l'accident mais aujourd'hui encore il souffre d'amnésie et n'en a aucun souvenir.

Les funérailles de Lady Diana sont célébrées le 6 septembre 1997 à l'abbaye de Westminster. Plus de 3 millions de personnes se rendent à Londres pour un dernier au revoir à la princesse du peuple et plus d'un million de bouquets sont déposés devant son domicile londonien à Kensington Palace, formant ainsi une véritable marée de fleurs. Elle repose à Althorp House, le fief des Spencer. Ses fils les princes William et Harry ont annoncé en 2017, au 20e anniversaire de sa disparition, l'installation un venir d'une statue commémorative dans la partie publique des jardins de Kensington.

Dernières news
"Une bande d'insensibles" : Les proches de Diana en colère, The Crown et Netflix étrillés
31 Oct 2022 13h19

"Une bande d'insensibles" : Les proches de Diana en colère, The Crown et Netflix étrillés

Le 9 novembre prochain, les fans de "The Crown" ont rendez-vous sur Netflix pour découvrir la...
Victoria de Suède anorexique à 20 ans et moins de 50 kilos sur la balance : "Je n'existais pas"
19 Oct 2022 14h11

Victoria de Suède anorexique à 20 ans et moins de 50 kilos sur la balance : "Je n'existais pas"

Victoria de Suède a toujours gardé le sourire même quand elle n'allait pas bien. Ce fut le cas en...
Charles III : Ce qui a détourné le roi de Diana pour Camilla, révélations de leurs signes astrologiques
19 Sep 2022 07h01

Charles III : Ce qui a détourné le roi de Diana pour Camilla, révélations de leurs signes astrologiques

Charles III, devenu roi à la mort d'Elizabeth II, est un séducteur affirmé. Natif du Scorpion,...
Camilla, reine consort : ce jour terrible où Diana a confronté la maîtresse de son mari Charles
12 Sep 2022 21h13

Camilla, reine consort : ce jour terrible où Diana a confronté la maîtresse de son mari Charles

La relation de son époux Charles avec Camilla était connue de toutes et tous. Face à cette...
Camilla reine consort détestée ? Ses mots terribles à l'égard de Diana restent en mémoire
11 Sep 2022 15h50

Camilla reine consort détestée ? Ses mots terribles à l'égard de Diana restent en mémoire

Camilla reine controversée ? Durant des années, elle a été Camilla Parker Bowles,...
Photos