C’était une rencontre spéciale pour Ethel Caterham. A l’occasion de son 116ème anniversaire, elle n’avait noté qu’un seul vœu : celui de rencontrer le roi Charles III. Informé, ce dernier a compris le message et il est venu la voir dans sa maison de retraite du Surrey il y a quelques jours. Tous deux ont pu se replonger dans les souvenirs, notamment le naufrage du Titanic, la Révolution russe, la Grande Dépression ou encore les deux guerres mondiales. Ethel Caterham a mentionné se souvenir précisément de l’investiture de Charles III en tant que prince de Galles le 1er juillet 1969, au château de Caernarfon mais aussi du succès qu’il a pu rencontrer.
Dans les années 1970, le prince Charles faisait tourner toutes les têtes et ce n’est pas Ethel Caterham qui dira le contraire. "Toutes les filles étaient amoureuses de vous et voulaient vous épouser", a-t-elle lancé au mari de la reine Camilla. De quoi provoquer les rires des personnes présentes aux côtés de Charles III qui, de son côté, n’a pas souhaité confirmer - ou non - l’information. Kate Henderson, l’une des petites-filles de la doyenne, en a rajouté une couche en déclarant : "Vous disiez cela l'autre jour, n'est-ce pas ? Vous avez dit : ‘Le prince Charles était si beau. Toutes les filles étaient amoureuses de lui. Un vrai prince – et maintenant le roi’".
Charles III, connu pour son sens de l’humour, s’est amusé de cette situation. "Oui, enfin, tout ce qui reste de lui en tout cas", a-t-il affirmé. S’il a aujourd’hui passé le relais à ses deux fils, les princes William et Harry, le monarque était l’un des jeunes hommes les plus appréciés des années 1970. Personnalité publique, de nombreuses aventures - réelles, inventées voire même espérées par les protagonistes - ont vu le jour. Comme le rappelle Point de Vue, lors de sa toute première visite aux Etats-Unis, Tricia Nixon lui a été présentée. Fille du président américain, les médias s’imaginaient déjà un nouveau couple. "Si à l’époque les médias avaient réussi leur coup, visant à approfondir encore cette relation spéciale, j'aurais moi-même pu me marier au sein de la famille Nixon !", a-t-il plaisanté lors de son discours durant le dîner organisé en l'honneur de la venue de Donald Trump il y a quelques jours.
Pendant plusieurs années, le prince Charles va faire chavirer les cœurs mais aussi en briser lorsque, en juillet 1981, il épouse Lady Diana Spencer à l’âge de 32 ans. Cette dernière, âgée de 20 ans, va lui donner deux fils : le prince William et le prince Harry. Le couple s’est séparé en 1992, un peu après la révélation par la princesse Diana de la relation extra-conjugale de son époux. En effet, s’il était officiellement marié, le roi Charles III n’avait d’yeux que pour Camilla Parker Bowles, rencontrée en 1971. C’est en avril 2005 que le couple va se dire “oui” lors d’une cérémonie civile au Windsor Guildhall et ne plus jamais se quitter.