





Juin 2021. Scrutés depuis plusieurs jours par la presse internationale, les réseaux sociaux de Meghan Markle et du prince Harry finissaient par délivrer l’information que tout le monde attendait : la naissance de la petite Lilibet Diana Mountbatten-Windsor. Dans un communiqué adressé aux médias, les ex-duc et duchesse de Sussex déclaraient : "C’est avec une grande joie que le prince Harry et Meghan accueillent leur fille, Lilibet "Lili" Diana Mountbatten-Windsor, dans ce monde. Lili est née le vendredi 4 juin à 11h40, grâce aux soins des médecins et du personnel de l’hôpital Santa Barbara Cottage, à Santa Barbara, en Californie. Elle pesait 7 livres et 11 onces (3,486 kg). La mère et l’enfant sont en bonne santé et déjà de retour à la maison."
Après ces informations de base, le communiqué donnait quelques détails sur le choix très réfléchi du prénom : "Lili porte le nom de son arrière-grand-mère, Sa Majesté la Reine, dont le surnom familial est Lilibet. Son deuxième prénom, Diana, a été choisi en l’honneur de sa défunte grand-mère bien-aimée, la princesse de Galles. Le duc et la duchesse vous remercient pour vos vœux chaleureux et vos prières alors qu’ils profitent de ce moment spécial en famille."
Une fois cette étape protocolaire franchie, et conscients que les médias suivaient de près la fin de grossesse de Meghan, le couple – que beaucoup surnomment affectueusement "les Sussex" – publiait des messages plus personnels sur ses réseaux. Sur le site de leur fondation Archewell, Harry et Meghan écrivaient à quatre mains : "Le 4 juin, nous avons été bénis par l’arrivée de notre fille, Lili. Elle est bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer, et nous sommes reconnaissants pour l’amour et les bons vœux venus du monde entier. Merci pour votre gentillesse et votre soutien continus pendant cette période très spéciale pour notre famille."
Et en matière de vœux, Harry et Meghan ont été comblés ! Même la famille royale britannique – malgré les tensions persistantes entre Harry, Charles III et William – publiait un message de félicitations dans lequel on pouvait lire : "La Reine, le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles, ainsi que le Duc et la Duchesse de Cambridge, ont été informés et sont ravis d’apprendre la naissance d’une fille pour le Duc et la Duchesse de Sussex."
Dans la foulée, le très informé US Weekly affirmait que William et Kate avaient anticipé la naissance en envoyant un cadeau à leur nièce. Le jour de l’officialisation, le futur roi et son épouse publiaient une déclaration conjointe en ligne, se disant "ravis de l’heureuse nouvelle de l’arrivée de bébé Lili", tout en félicitant Harry, Meghan et Archie. Un trio qui, depuis, ne cesse de partager des instants de vie sur les réseaux sociaux.
Quatre ans plus tard, à l’approche de l’anniversaire de Lilibet, Meghan Markle continue de donner régulièrement des nouvelles de sa benjamine, qu’elle n’hésite plus à mettre en scène dans ses publications. L’une des dernières vidéos montre la petite sœur d’Archie et sa maman prêtes à récolter le miel produit par les ruches installées au fond du jardin de leur propriété de Montecito. Sur la chanson Sugar, Sugar (un clin d’œil au prénom du grand frère de Lilibet, ce titre étant interprété par le groupe des années 1960 The Archies) mère et fille déambulent, vêtues de combinaisons blanches d’apicultrices. Seule touche colorée : les bottes arc-en-ciel de Lili, qui semble peu à l’aise dans sa tenue protectrice.
Nombreuses sont les fois où Lilibet apparaît sur les comptes Instagram ou Facebook de ses parents : cueillette de fleurs avec Archie, préparation d’un gâteau avec Meghan pour une émission diffusée sur Netflix, ou simples moments de tendresse familiale… Toutes les occasions sont bonnes pour partager le quotidien de Lili en Californie. Au fil de ces publications, les millions d’abonnés de Meghan ont pu observer combien la fillette ressemble à son célèbre papa : même couleur de cheveux, même sourire, même regard malicieux. Mais un autre détail saute désormais aux oreilles : son accent américain, bien marqué, hérité de sa mère.
Lors d’une vidéo où mère et fille préparaient de la confiture de fruits rouges, on entend Lilibet s’exclamer, avec enthousiasme, que la recette de sa maman est "merveilleuse". Un petit mot qui a fait fondre les fans du couple, tout en soulignant l'américanisation de la petite sœur d’Archie. À seulement quatre ans, Lilibet Diana Mountbatten-Windsor a déjà tout d’une grande… et bien des traits de ses illustres parents.