






Le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de quitter les rangs actifs de la monarchie britannique en 2020 officiellement. Ils semblent en payer le prix désormais. Beaucoup de soutiens de la famille royale britannique peinent à comprendre les raisons qui les ont poussés à agir comme ils l’ont fait. S’ils ne leur reprochent pas à proprement parler l’envie de s’éloigner de la famille royale et de gagner en indépendance, c’est plutôt le comportement et les agissements de Meghan Markle et du prince Harry depuis qui sont pointés du doigt. Eux qui ont toujours avancé la pression médiatique comme l’une des causes de leur volonté de s’éloigner des Windsor et du Royaume-Uni pour s’installer en Amérique n’ont eu de cesse de confesser tout ce qu’ils avaient sur le coeur (des reproches notamment) à tous ceux qu’ils côtoyaient jusque-là.
A renfort d’interviews filmées (avec Oprah Winfrey quand Meghan Markle était enceinte de LIlibet), de podcasts ou de documentaires Netflix, Meghan Markle et le prince Harry ont vidé leur sac sans prendre de pincettes ni ménager les membres de la famille royale qu’ils accusent pour certains de racisme. D’autres ont été visés pour ne pas avoir tendu la main à l’Américaine en proie à des pensées suicidaires du temps où le couple appartenait encore officiellement à la famille royale.
Si de l’eau a évidemment coulé sous les ponts depuis ce que l’on surnomme le Megxit, Meghan Markle et le prince Harry ne cessent de faire l’objet de critiques et de remarques souvent acerbes au moindre de leurs déplacements ou de leurs prises de parole. Alors qu’ils se montraient auprès de sinistrés des incendies de Los Angeles, il n’en a pas fallu plus à une actrice de série pour dénoncer ce qui pour elle ressemblait à de l’opportunisme. Dépassés par ces critiques, Meghan Markle et le prince Harry ont préféré aller de l’avant sans forcément s’attarder plus que cela sur ce genre de commentaires. Mais en ce 10 mars, c’est un tout autre sujet qui leur vaut les foudres des internautes.
Devenus parents d’Archie (2019) et Lilibet (2021), Meghan Markle et le prince Harry mettent un point d’honneur à les protéger. S’ils réussissent plutôt bien cette mission, quelques éléments les concernant sont parfois dévoilés. Récemment dans une vidéo hommage à son chien disparu Guy postée par l’ancienne actrice, on entendait leurs voix adorables d’enfants. Et ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une photo trop mignonne de la petite Lilibet lovée dans les bras de son papa qui l’embrasse sur la tête a également été révélée au public. Un câlin lors d’une sortie bateau. Et c'est justement sur ce point précis que ça coince.
Comme l’a indiqué le site Hello Magazine, la loi californienne impose à tous les enfants de moins de 13 ans présents sur un bateau en mouvement (à quelques exceptions près) de porter un gilet de sauvetage. Or, sur le cliché dévoilé par Meghan Markle, Lilibet n’en porte pas. Les critiques ne se sont donc pas fait attendre : “Quelle irresponsabilité. Même les propriétaires d’animaux de compagnie leur mettent des gilets de sauvetage” peut-on notamment lire. Un autre message pointe du doigt l’inconscience des parents, évoquant “plusieurs noyades” d’enfants survenues à cause du non-port d’un gilet de sauvetage. Mais une poignée a misé sur la réflexion avant de critiquer trop vite et a évoqué le fait que cette photo ait pu être prise dans un tout autre contexte que celui qu’on imagine comme le fait que le bateau soit à quai ou que la photo n’ait pas été prise en Californie. La duchesse n’a en tout cas pas réagi à cette publication qui, force est de le constater, n’a laissé personne indifférent.