La duchesse de Kent est décédée paisiblement chez elle le 4 septembre 2025 à l'âge de 92 ans, entourée de sa famille et la Firme, William et le roi en tête, avait rapidement réagi à cette triste nouvelle avec plusieurs messages émouvants de condoléances. Katharine avait une fille, Lady Helen Taylor, 61 ans, et deux fils, George Windsor, comte de St Andrews, 63 ans, et Lord Nicholas Windsor, 55 ans, avec son mari depuis 64 ans, Edward, cousin de la reine Elizabeth II. Elle était également grand-mère de 10 enfants, dont la militante écologiste Lady Amelia Windsor et sa sœur Lady Marina. Ce lundi 15 septembre a été organisée une cérémonie privée en amont de ses obsèques en la cathédrale de Westminster à Londres.
C'est ainsi qu'on a pu voir pour la première fois le duc de Kent photographié depuis l'annonce de la triste nouvelle. Le cousin de la défunte reine Elizabeth II était entouré de sa famille proche alors qu'ils regardaient le cercueil de la duchesse être transporté du palais de Kensington à la cathédrale de Westminster. Ces funérailles privées ont lieu la veille des obsèques de la défunte. Depuis son décès, la duchesse Katharine reposait chez elle, dans une chapelle ardente installée au palais de Kensington. Cette cérémonie d’entrée était organisée, suivie d’une veillée privée respectée par les membres de sa famille. Le roi Charles III, la reine Camilla, le prince et la princesse de Galles et les membres de la fratrie du souverain seront également présents aux funérailles ce mardi. Il s’agira des premières funérailles de rite catholique qui se dérouleront dans la cathédrale de Westminster.
© BestImage, ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
Un cornemuseur militaire du Royal Dragoon Guards, un régiment que la duchesse soutenait en tant que colonel en chef adjoint depuis sa création en 1992, marchait devant le cercueil. D'autres membres du personnel militaire du régiment ont porté le cercueil jusqu'à la cathédrale, où il a réposé toute la nuit dans la chapelle de la Sainte Vierge Marie. Avant l'arrivée du cercueil, les frères et sœurs du duc de Kent, le prince Michael de Kent et la princesse Alexandra, sont entrés dans la cathédrale pour prendre place avant une série de rites funéraires privés, au cours duquel le cercueil est aspergé d'eau bénite, et les vêpres, prières du soir, ont eu lieu la veille de la messe de requiem, accompagnés de musique, d'hymnes et d'hommages.
Ambassadrice de la reine Elizabeth II, la duchesse de Kent est de tous les événements officiels pendant 40 ans, au côté de la princesse Margaret comme de la princesse Diana dont elle sera très proche. Katharine s'est convertie au catholicisme avec l'aide du cardinal Basil Hume, prélat de l'église catholique de Grande-Bretagne, rappelle le magazine Point de vue. "J'aime vraiment les règles et l'église catholique en donne. J'ai toujours voulu avoir ça dans ma vie", avait-elle confié sur la BBC. La duchesse avait renoncé à ses fonctions royales en 2002 avec la bénédiction de la défunte reine afin de se consacrer à sa véritable passion : l'enseignement. Elle a travaillé dans une école primaire à Hull pendant 13 ans avant de prendre sa retraite, où ses élèves et ses collègues l'appelaient simplement "madame Kent".
player2