Le prince Harry avait émis ce souhait lors d’une récente interview accordée à la BBC. Le fils de la regrettée Lady Diana espérait pouvoir reformer les liens passés avec sa famille. Il se pourrait bien que le chemin vers la réconciliation soit en marche, à en croire les dernières nouvelles qui viennent de tomber.
Le 2 mai 2025, le prince Harry avait pu prendre la parole auprès de la BBC. Lors de son entretien avec celle-ci, il a fait comprendre que la porte de la réconciliation était ouverte. "J'aimerais me réconcilier avec ma famille. Ça ne sert à rien de continuer à se battre", avait-il confié à cœur ouvert. Il avait alors évoqué son père, le roi Charles III, âgé de 76 ans. "La vie est précieuse. Je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre" a-t-il déclaré en pensant à son papa qui a déjà tout prévu pour ses funérailles.
Le prince Harry avait ajouté que son père ne lui parlait plus, suite à l’affaire judiciaire durant laquelle il avait eu recours contre la décision du gouvernement de rétrograder sa protection policière au Royaume-Uni. Il avait ensuite fait comprendre que la balle était dans le camp de son père, qui avait le pouvoir de faire en sorte qu’ils puissent se reparler. Malgré le fait qu’ils aient pu se voir en février 2024, suite au diagnostic de son père touché par un cancer, le roi Charles III aurait, par la suite, arrêté de répondre aux appels et aux lettres de son fils.
Les premières tensions entre le prince Harry et son père sont apparues suite au choix de son fils et de son épouse Meghan Markle de se retirer de la royauté en 2020, en renonçant à leurs fonctions. Par la suite, des interviews à charge contre la famille royale britannique et les mémoires du prince Harry n’ont rien arrangé, bien au contraire.
Les principaux collaborateurs des deux parties ont tenu une réunion discrète à Londres la semaine dernière, comme a pu le rapporter The Mail on Sunday. Le 9 juillet dernier, Meredith Maines, directrice de la communication du duc de Sussex, est partie de Montecito et a été photographiée avec Tobyn Andreae, le secrétaire à la communication du roi Charles, lors d’une réunion organisée à la Royal Over-Seas League, un club privé à quelques minutes de Clarence House. Liam Maguire, qui supervise la presse britannique pour Harry et sa femme, était également présent.
Ces discussions informelles ont permis, selon une source qui s’est confiée au média anglais, d’ouvrir un "canal de communication pour la première fois depuis des années". Cette même source a ajouté : "Il y avait des choses dont les deux parties voulaient parler." Selon cette dernière, cette réunion n’était que la "première étape vers la réconciliation entre Harry et son père, mais au moins c'est un pas dans la bonne direction". "Tout le monde veut juste aller de l'avant et aller de l'avant maintenant. Ce fut enfin le bon moment pour les deux parties de parler".
Si la réconciliation est encore loin, serait-elle en marche, ou bien s’agissait-il là d’une simple visite de routine faisant partie des devoirs habituels de Meredith Maines ? En tout cas, une chose est sûre : l’espoir renaît.
player2
player2