





Cela fait plusieurs années que prince Harry est en bataille judiciaire contre le ministère britannique de l’Intérieur. Une affaire qui l’avait fait revenir à Londres pas plus tard qu'en avril dernier, sans qu’il ait pu rendre visite à son père Charles III atteint d’un cancer. Le duc de Sussex était venu contester la décision de la cour d’appel, le privant d’une protection policière lorsqu’il se trouve au Royaume-Uni. En effet, en quittant ses fonctions au sein de la famille royale et en déménageant avec Meghan Markle et ses enfants, il a perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home Office ayant opté pour une protection au cas par cas.
Le ministère britannique de l’Intérieur avait déjà obtenu raison à deux reprises, et la troisième va peut-être définitivement clore le dossier. La demande du frère de William a été une nouvelle fois rejetée ce vendredi 2 mai 2025. La BBC rapporte que le juge Geoffrey Vos en charge de l’affaire a reconnu "les arguments puissants et émouvants" de Harry et exprimé sa compassion envers le prince qui se sent "visiblement maltraité par le système". Cependant, il est en accord avec les précédentes décisions qui mettent fin à la protection policière automatique de la famille. Autre coup dur, en plus de perdre son procès, le duc de Sussex va devoir payer une amende qui comprend les frais d’avocat engagés par les deux parties dont le montant s’élève à quelques 1,8 millions d’euros, aïe !

Après le verdict, le prince Harry, en rupture avec couronne britannique depuis 2020, a fait une déclaration étonnante. Il a dit souhaiter une "réconciliation" avec sa famille et regretter de ne pouvoir revenir au Royaume-Uni avec sa femme et ses deux enfants. "Certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d'avoir écrit un livre... mais j'aimerais beaucoup me réconcilier avec eux", a déclaré le duc de Sussex à la BBC, ajoutant ne pas pouvoir "imaginer un monde dans lequel je ramènerais ma femme et mes enfants au Royaume-Uni". Après le Megxit, une paix est-elle possible entre les Sussex et la famille royale ?