On les pensait définitivement brouillés mais il n'en est rien. Selon le Telegraph, le roi Charles III - qui n'avait pas eu le temps de voir son fils Harry lors de son dernier passage en Grande-Bretagne - aime toujours autant son cadet et espérerait même encore une réconciliation. Celle-ci pourrait d'ailleurs advenir lors de la prochaine édition des Invictus Games du duc, prévue à Birmingham en 2027, ou lors des célébrations du 80e anniversaire du roi l'année suivante. Quoi qu'il en soit, l'époux de Camilla aurait déjà planifié la cérémonie religieuse qui suivrait sa mort et y aurait placé son cadet comme figure centrale.
Le Telegraph indique ainsi que le roi aimerait que les Sussex aient une place importante lors de ses obsèques, le Duc étant attendu pour marcher côte à côte avec son frère William, alors Roi, à l'avant-garde des processions à travers les rues du centre de Londres. Selon nos confrères, le duc et la duchesse de Sussex seront invités à participer à la veillée familiale pendant la mise en bière à Westminster Hall et joueront un rôle capital aux côtés des membres les plus éminents de la famille royale. Des dispositions auraient également été prises pour que le prince Archie et la princesse Lilibet, les plus jeunes petits-enfants du roi, assistent à la cérémonie funéraire à l'abbaye de Westminster, ainsi qu'à l'inhumation à la chapelle Saint-Georges, à Windsor, s'ils le souhaitaient. Espérons tout de même que le roi et son cadet se réconcilie avant la mort du souverain.
Les obsèques du roi Charles devraient d'ailleurs beaucoup ressembler à celles de la reine Elizabeth II, le roi ayant toutefois apporté quelques modifications aux plans, qui reflètent ses propres croyances personnelles. La période de deuil royal sera ainsi réduite, la mettant en conformité avec la période de deuil national. Cela commencera à la mort du Roi et durera jusqu'au jour de ses funérailles, 10 ou 11 jours plus tard. En comparaison, la reine Elizabeth II est décédée en septembre 2022, la période de deuil royal a continué pendant une semaine supplémentaire après les funérailles.
Dans les documents révélés par le Telegraph, des plans détaillés couvrent toutes les éventualités en termes de lieu potentiel de décès du roi, avec différentes procédures mises en place pour transporter le cercueil du monarque de chaque résidence royale au palais de Buckingham. Pour le moment, le palais de Buckingham n'a pas démenti ni confirmé ces informations.
player2