Le planning des derniers jours a été très rempli pour le roi Charles III. A l’occasion de la venue de Donald Trump et de son épouse Melania, l’époux de Camilla Parker Bowles a mis les petits plats dans les grands. Après une majestueuse cérémonie organisée pour célébrer leur arrivée, le château de Windsor a été le théâtre d’un somptueux dîner d’Etat ce mercredi 17 septembre. Pour cela, un grand buffet a été proposé au président américain et, comme l’a indiqué Sud-Ouest, les plats se sont enchaînés. Le média précise que le dîner a été organisé dans le hall St George, la salle de réception du château et Donald Trump se trouvait au centre d’une table longue de 47,3 mètres.
Pour cette soirée spéciale, le roi Charles III a invité 160 personnes, incluant des personnalités du monde des affaires et de la technologie. La liste des invités avait été bien réfléchie au préalable et ce sont des produits locaux qui ont été mis en valeur. Le premier plat à avoir été servi est une panna cotta de pression du Hampshire. Elle était accompagnée de sablés au parmesan et d’une salade d'œufs de caille. Concernant le plat principal, le média explique qu’il s’agissait d'une ballotine de poulet du Norfolk fermier. Elle était accompagnée de courgettes et servie avec un jus infusé au thym.
Dîner au château de Windsor : un menu très élaboré pour Donald Trump
Le roi Charles III voulait faire en sorte que ses invités profitent pleinement de cette soirée. Concernant le dessert, ils ont pu manger une bombe glacée cardinal. Il s’agit d’une “création à base de glace à la vanille, de sorbet à la framboise du Kent et de prunes Victoria délicatement pochées”, peut-on lire. La présentation du menu était écrite en français uniquement puisque c’est ce que la coutume royale britannique souhaite pour les banquets d'État. Il s’agit d’une tradition qui remonte au 11ème siècle lorsque, à la suite de la conquête normande, le français est devenu la langue de la cour anglaise. Elle est donc devenue celle utilisée pour les dîners d’Etat à la cour de Buckingham.
Concernant les boissons, même si Donald Trump n’a pas pour habitude de consommer de l'alcool, une sélection de vins de qualité a été proposée. Il y avait ainsi un vin pétillant du Wiston Estate (2016) et un vin rouge californien de la région de Napa Valley (2000). Parmi les propositions, les invités ont pu retrouver un vin pétillant du Wiston Estate (2016) et un vin rouge californien de la région de Napa Valley (2000), le Ridge Vineyards, mais aussi un vin blanc de Bourgogne (Domaine Bonneau de Martray, Corton-Charlemagne, Grand Cru, 2018) puis un Champagne (Pol Roger, Extra Cuvée de Réserve, 1998). Charles III avait pensé à tout en proposant un cognac Hennessy “Grande Champagne” et datant de 1912, soit l’année de naissance de Mary Anne MacLeod, la mère du président américain. Une délicate attention qui met en avant l’importance que le roi accorde à cette soirée.
player2
player2
player2