Les grands entrepreneurs de ce monde ont chacun leur secret de réussite. Et tous admirent différents profils au sein de leurs entreprises. Ainsi, si Bernard Arnault laisse entièrement libres les créatifs de son empire LVMH, Elon Musk, lui, soutient corps et âme les ingénieurs au sein de Tesla, Space X et X. Avant de devenir président des États-Unis pour la deuxième fois, Donald Trump a lui aussi goûté aux joies de l’entreprenariat. Et il y a bien une qualité qu’il a toujours estimée plus qu’une autre. À la tête de l’empire Trump, Donald Trump avait décidé de créer une émission de télé réalité en 2004, The Apprentice (NBC). Un show qui proposait à des postulants de passer un entretien d’embauche avec ce dernier. Entretien constitué d'épreuves concrètes, et permettant de les éliminer un par un pour enfin proposer au dernier en course un poste de cadre supérieur au sein de l’entreprise Trump.
Déjà dans The Apprentice, Donald Trump n’avait pu cacher son exigence pour la loyauté. Une qualité primordiale pour le président américain. Lors du licenciement de la candidate Tammy Lee, dans le septième épisode de la série, Trump dissèque l'échec de l'équipe perdante devant lui, Lee rompt avec le reste de son équipe et accuse carrément le chef d'équipe d'avoir mal négocié. Le père de l’immense Barron Trump interroge alors le reste de l'équipe sur la dissension de Lee, en demandant : "Était-elle honnête ou déloyale ?" Ils s’allient pour reconnaître que Lee n’a alors pas fait preuve d’assez de loyauté. "Votre déloyauté a été terrible. ... Je veux dire que c'est tellement odieux dans ce cas particulier", lui assène Donald Trump. Avant du désormais iconique "tu es virée" ("you’re fired", en VO).
© Abaca Press, Splash News/ABACA
Si certains trouveront que qui Donald Trump ne rend pas toujours la pareille en termes de loyauté, cela n’empêche pas le politicien d’être très focus sur cette qualité. Et même en formant son gouvernement, il aura quelques fois fait certaines nominations déconcertantes. Mais avec pour seul point de base : une relation personnelle avec le président élu. De sa cheffe de cabinet aux futurs ministres de la Justice, de la Défense ou de la Sécurité intérieure, Donald Trump a nommé des fidèles qui ne lui ont jamais tourné le dos. Ces derniers ont participé à ses meetings de campagne, ou lui ont rendu visite régulièrement au sein de sa résidence floridienne de Mar-a-Lago. Maitre absolu du parti républicain et du pays, il a décidé de récompenser ses plus loyaux partisans. Et ce même si certains n’ont pas de compétences particulières pour le poste qui leur est alloué.
player2
player2