Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Dernières news
Biographie

Naissance : Le 23 Février 1967

Âge : 52 ans

Métier : Chef

Ville : Mont-de-Marsan

Hélène Darroze est une chef cuisinière française née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan. Mère de deux filles adoptées au Vietnam, elle est très proche de Laeticia Hallyday. Elle fait partie des jurés de l'émission Top Chef.

Hélène Darroze a son propre restaurant gastronomique, Marsan, dans le 6e arrondissement de Paris. Sa cuisine lui a valu 2 étoiles au guide Michelin en 2003. Elle est aujourd'hui une des seules chefs étoilées encore en activité. En 2015, elle a été couronnée meilleure femme chef du monde.

Enfance et études

Hélène est issue d'une grande famille d'hôteliers restaurateurs-cuisiniers landais. Elle est la 4e génération de sa famille à reprendre les rênes dans le domaine de la cuisine.

Elle fait une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce puis part étudier à Sup de Co Bordeaux. Elle en ressort diplômée en 1990. Son premier souhait est de faire de la gestion d'hôtellerie. Ainsi travaille-t-elle trois ans dans le restaurant Le Louis XV, à Monte-Carlo. Elle est commis de cuisine pendant quatre mois puis passe responsable administrative. C'est le gérant du restaurant, le célèbre chef Alain Ducasse, qui va l'encourager à se lancer en tant que chef cuisinière.

Reprise des affaires familiales

En 1993, son frère renonce à reprendre l'auberge familiale pour devenir oenologue. Hélène décide alors de le remplacer et devient chef cuisinière du Chez Darroze à Villeneuve-de-Marsan aux côtés de son père.

En 1995, elle prend les rênes de l'établissement et est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard. L'année suivante, elle est choisie pour gérer la restauration lors de la rencontre officielle entre Jacques Chirac et Helmut Kohl. Elle est alors personnellement félicitée par le président de la République lui-même.

Vers de nouveaux horizons

En 1999, ses parents vendent l'auberge et Hélène décide d'ouvrir son propre restaurant gastronomique traditionnel. Elle s'établit près de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris et lui donne son nom, Hélène Darroze, avant de finalement le renommer Marsan. En 2001, moins d'un an après l'ouverture de son restaurant, elle décroche sa première étoile au guide Michelin. La seconde arrive en 2003. Elle perd cependant cette 2e étoile en 2010.

Elle ouvre un bistrot baptisé Toustem en 2007, dans le quartier latin, en face de la Cathédrale Notre-Dame. Ce dernier ferme ses portes durant l'été 2008.

En 2008, elle s'exporte à Londres et se voit confier les rênes du restaurant de l'hôtel The Connaught le 14 juillet. Elle est également chargée du room service de l'hôtel et des manifestations privées. Elle est aujourd'hui responsable du restaurant.

Le 23 avril 2015, elle décroche le prix Veuve Clicquot, qui distingue la "meilleure femme chef du monde".

Depuis 2015, elle fait partie des membres du jury de l'émission Top Chef, diffusée sur M6.

Vie privée

Hélène a adopté deux filles d'origine vietnamienne, Charlotte et Quiterie.

Très proche des Hallyday, elle est aussi la marraine de la petite Joy, fille de Johnny Hallyday et de Laeticia Hallyday, dont elle est une amie intime.

Photos