Après avoir relancé la Star Academy en 2023, saison couronnée de succès qui s'est terminée sur la victoire de Pierre Garnier, TF1 n'a pu que continuer l'aventure. L'an passé, c'est Marine qui a été plébiscitée par le public à l'issue d'une édition encore une fois très suivie en termes d'audiences. Et d'ici quelques semaines, les Français pourront découvrir un tout nouveau groupe d'élèves habiter le célèbre château de Dammarie-les-Lys.
Pour les faire patienter, une conférence de presse exceptionnelle a eu lieu à Paris lundi 29 septembre 2025, en la présence du présentateur Nikos Aliagas, de sa complice Karima Charni et du directeur Michaël Goldman entre autres. Car malgré les rumeurs le disant sur le départ, le fils de Jean-Jacques Goldman a choisi de rempiler pour l'année 2025. Ensemble, ils ont fait plusieurs annonces, comme celle des remplacements importants de professeurs actés. Jonathan Jenvrin qui remplace Malika Benjelloun à la danse et Alain Degois, nouveau professeur de théâtre à la place d'Hugues Hamelynck.
Tout d'abord, la très attendue date de lancement de la Star Academy 2025 a enfin été annoncée. Rendez-vous était pris sur TF1 le samedi 18 octobre prochain dès 21h10 pour suivre le coup d'envoi de cette nouvelle édition. Le programme est diffusé, comme à son habitude, en prime time tous les samedis soirs. Aussi, les fidèles téléspectateurs pourront suivre la quotidienne du lundi au vendredi dès 17h30 à partir du 20 octobre. Le week-end aussi, il y a la Star Academy : le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15. Et la grande nouveauté, c'est un abonnement sur TF1+ à la journée !
Cette année, la production a reçu pas moins de 20 000 candidatures. Les phases de casting se sont alors terminées il y a seulement quelques semaines. Si l'on ne connait pas le nombre de participants retenus pour la Star Academy 2025, les profils se dessinent : ils ont entre 18 et 25 ans et il y aura parmi eux des chanteurs, des musiciens ainsi que des compositeurs. L'identité du premier candidat avait déjà été annoncée sur les ondes de NRJ le 19 septembre dernier : il s'appelle Théo, est âgé de 24 ans, vient de Lille et officie comme kinésithérapeute.
Au total il sont 17 et non 18 comme annoncé au départ : en plus de Théo il y a un autre Théo, Sarah, Ema, Ambre, Bastiaan, Anouk, Léa, Jeanne, Léane, Lenny, Mehdi, Lily, Mélissa, Noah et Victor qui a tiré son épingle du jeu dès le prime de lancement en décrochant une immunité.
Cette année, c'est un titre du groupe ABBA qui a été choisi. Voulez-vous du célèbre groupe de pop suédois révélé dans les années 70. Un tube culte issu du sixième album des artistes qui rencontre encore un grand succès aujourd'hui. Le magazine Billboard a décrit Voulez-Vous comme l'une des "chansons les plus dynamiques d'ABBA", ce qui a dû inspirer la production de la Star Academy.
Le château de Dammarie-les-Lys, qui avait été entièrement rénové en 2023, change également de décoration. Et la disposition intérieur est quelque peu modifiée : c'est le retour du bureau du directeur, où Michael Goldman pourra prendre le temps de dialoguer avec les élèves. Et une nouvelle pièce est attendue : un studio d'enregistrement ! Les téléspectateurs suivront alors l'évolution des candidats à travers les 76 caméras installées un peu partout dans le château. Et puis aussi lors des soirées sur le plateau de plus de 2000m² au studio 217, équipé de 15 caméras pour les primes et au décor flambant neuf. Le plus impressionnant est l'écran immense, le plus grand jamais vu à la télévision, installé en plateau. Une passerelle centrale entre la scène et les professeurs est installée et un tapis roulant au milieu permettra à l'artiste d'être immergé dans le décor. Le but est alors de créer des scènes de théâtre.
En plus des traditionnels cours de chant, de danse ou encore d'expression scénique, les élèves de cette promotion auront des cours d'anglais.
C'est le retour du Top 3 chaque semaine pour gagner le pass d'immunité. Et ça commence fort puisqu'à la fin du premier prime, un premier élève sera déjà immunisé. Et ce n'est pas le seul privilège qu'un élève peut avoir : celui qui finit premier de la semaine ouvrira le prime suivant avec un numéro créé sur mesure. Un autre rendez-vous est attendu, le face-à-face, durant lequel un professeur désigne deux élèves pour s'affronter dans sa discipline. Les élèves non nommés auront aussi la possibilité de présenter un autoportrait à travers un medley. Tant de nouveautés ! Mais la production ne s'arrête pas là. Toutes les semaines, les candidats seront confrontés à un exercice ayant pour but de les mettre en difficulté et de la préparer à tous les imprévus possibles. Il sera ainsi, par exemple, question d'une panne de micro. Enfin, plus de sorties sont prévues pour cette saison, dans l'idée de professionnaliser les élèves. Toujours dans ce cadre, il y aura deux évaluations les premières semaines, lundi et mardi. Un premier groupe passera donc le 20 octobre et un second le 21 octobre.
L'hymne de cette saison sera un gros titre international. Mais il faut patienter avant d'en savoir plus : il sera annoncé le soir du lancement le 18 octobre prochain.
Et comme la Star Academy est une grande famille, les participants de cette édition partageront deux primes avec les anciens - ceux de la première génération ainsi que ceux des dernières saisons. D'anciens professeurs devraient également rempiler.
L'aventure n'a pas encore commencé, mais la production prévoit déjà la suite. La traditionnelle tournée d'après finale aura bel et bien lieu. Rien de surprenant quand on sait que 800 000 billets se sont vendus sur les deux précédentes. Mais les places ont un certain prix, tous les élèves de la Star Academy 2025 ne pourront pas y participer... Le professeur de danse fera faire chaque semaine un numéro de chant et de danse à un élève, et le meilleur aura une place sur la tournée.
Ce samedi 25 octobre, c'est Mehdi qui quitte l’aventure, premier éliminé de cette promotion 2025. Le jeune chanteur, très applaudi, laisse derrière lui une impression de douceur et de sérieux, salué par ses camarades et les professeurs. Samedi 1er novembre, c'est Lenny qui a été éliminé. Le prime suivant, le 7 novembre, à l'issue d'un nouveau prime, Noah a quitté l'aventure. Vendredi 14 novembre, la 13e saison de la Star Academy a connu coup de théâtre que personne n'avait vu venir. Alors qu'elle était à nouveau nominée, cette fois face à Léane et Théo L. Ema a décidé de partir d'elle-même, sans se soumettre au vote des élèves qui l'opposait à Léane, Théo L. ayant été sauvé par le public. Ema est donc la quatrième éliminée de cette promotion 2025. Vendredi 21 novembre, c'est Léane qui a malheureusement dû quitter l'aventure. Inconsolable, la jeune femme souriante et solaire a tenu à s'exprimer sur son binôme depuis le début de l'aventure. Ce 29 novembre, c'est Théo L qui a été éliminé. Ce dernier a été suivi par Lily, éliminée lors du prime consacré aux comédies musicales organisé le vendredi 5 décembre.