Pour la deuxième semaine consécutive, le prime de la Star Academy 2025 a changé de jour de diffusion qui est normalement le samedi. Programmation rugby oblige avec les matchs tests du XV de France. Le cinquième prime de la 13e saison de l'émission phare de TF1 a été proposé ce soir soir, vendredi 14 novembre 2025.
Une soirée marquée par le retour de plusieurs candidats des trois saisons précédentes : Marine, la grande gagnante de l'année dernière qui est revenue au château de Dammarie-les-Lys et qui a chanté son titre Restes d’averses avec Ambre. Ebony et Marguerite, autres anciennes élèves de la saison 12 de la Star Academy ont rendu une visite surprise aux élèves cette semaine et étaient présentes sur le plateau du prime. Lily et Melissa ont interprété Les filles, les meufs avec Marguerite tandis que Sarah et Léa ont chanté un medley de tubes de Beyoncé, accompagnées d'Ebony mais aussi de Lénie de la saison 11. Lors de cette grande soirée, Charles a chanté Skyfall avec Ambre et Sarah, qui a remporté le face-à-face, Julien Lieb a repris sa chanson Autrement avec Bastiann.
La saison 10 de la Star Academy était également représentée par trois anciens, tandis que l'une de leurs anciennes camarades n'a pas compris pourquoi elle avait été évincée de ce prime (Léa Haddad) : Anisha, qui l'avait remportée, Enola et Louis. Anisha a interprété Hallelujah avec Léa, et Enola a de son côté partagé un duo avec Jeanne sur Si j’étais un homme de Diane Tell.
Tous les représentants de chaque promotion ont interprété leur hymne : Marine, Marguerite, Franck, Ebony et Charles ont chanté Recommence-moi, Julien, Lénie et Victorien Au bout de mes rêves et Anisha, Enola et Louis Ne partez pas sans moi. Marraine de la saison 11, Vitaa était également pour ce grande prime des anciens et a chanté avec Victor et Léo un medley de ses tubes. Mélissa a de son côté été immunisée pour les prochaines évaluations.
Mais cette très belle soirée s'est soldée par une quatrième élimination. Après Medhi, éliminé le premier, Lenny parti en deuxième puis Noah la semaine dernière à l'issue du prime des équipes, c'est cette fois-ci Ema qui a quitté l'aventure. Théo L. a défendu sa place sur En apesanteur de Calogero. Ema a repris Secret de Louane. Léane a chanté Tu n'es plus là d'Amel Bent.
Ils étaient tous les trois sur le banc des nominés cette semaine. Théo L. a eu la faveur du public. Mais alors qu'Ema et Léane se trouvaient face aux autres académiciens, Ema a fait savoir à Nikos Aliagas qu'elle souhaitait laisser sa place à Léane sans passer par le vote des autres élèves. Du jamais vu dans l'émission a déclaré l'animateur star de TF1. "J'ai eu deux chances, j'ai été sauvée deux fois, Je sais ce que je pourrai montrer à l'extérieur, je ne me fais pas de souci. Tu mérites de rester Léane, tu mérites d'aller en tournée, tu mérites de faire plein de belles choses", a confié Ema. Et son choix a été respecté.
"Je crois que c'est la première fois qu'on vit ce cas de figure", a ajouté Nikos Aliagas, redemandant à Ema si elle était bien certaine de sa décision, ce que l'académicienne à confirmer. "Je te félicite parce qu'on n'a jamais eu ça. (...) On n'est pas passé par le vote des élèves", a-t-il poursuivi tandis qu'Ema et Léane étaient dans les bras l'une de l'autre.
Suite au choix d'Ema de quitter l'aventure, ils ne sont plus que 13 en compétition : Sarah, Ambre, Bastiaan, Anouk, Léa, Jeanne, Léane, Lily, Mélissa, Victor, Théo C., Théo L. et Léane.
Du côté des audiences, le prime a été suivi par 3,08 millions de téléspectateurs comme le rapportent nos confrères de Puremédias, soit 17,2% de PDA sur l'ensemble du public et 36,7% de PDA sur les FRDA-50 de 21h11 à 22h23 puis par 2,70 millions de fans soit 23,9% de PDA sur l'ensemble du public et 43,1% de PDA sur les FRDA-50 de 22h30 à 00h00 pour la seconde partie.
player2