Du 8 au 10 juillet a eu lieu un événement pour le moins exceptionnel de l’autre côté de la Manche. Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, a fait le déplacement sur le territoire britannique. Autant dire que du côté français comme du côté anglais, les retrouvailles furent chaleureuses tant les deux couples s’apprécient. Cette bonne entente a d’ailleurs été constatée en septembre 2023 lors de la venue de la reine Camilla et du roi Charles III à Paris. Près de deux ans plus tard, les rôles se sont donc inversés et la France est venue rendre une petite visite à sa voisine l’Angleterre.
Accueillis au pied de l’avion par Kate Middleton et le prince William, Emmanuel et Brigitte Macron ont ensuite été conduits vers le château de Windsor où les attendaient le Souverain et son épouse. A cette occasion, un banquet fut organisé. Soirée au cours de laquelle les convives ont savouré un délicieux menu, vêtus de leurs plus beaux habits de lumière. Mais il n’y a pas que côté assiette que Charles III s’est régalé.
Si Emmanuel Macron était installé entre le roi Charles III et la princesse de Galles Kate Middleton, le Souverain était quant à lui bien accompagné de l’autre côté puisque la ministre de la Culture, Rachida Dati, s’était vu octroyer cette place. Et autant dire que le mari de Camilla a bien apprécié de l’avoir à côté de lui tout au long du dîner. Il a ainsi pu échanger avec celle qui était présente dans le but de signer l’accord permettant le prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres, de septembre 2026 à juin 2027. S’ils ont sûrement mis ce sujet sur la table, cette œuvre et le thème de la culture ne sont las pas les seules choses dont ils ont discuté.
Comme le rapporte Gala en exclusivité, Rachida Dati et Charles III ont abordé le sujet de la candidature à la mairie de Paris de la ministre de la Culture. Un défi et une ambition que le Souverain a semble-t-il apprécié et pour lesquels il l’aurait fortement poussée : “Il a spontanément abordé le sujet et l’a encouragée. Un soutien royal très apprécié par l’ex-garde des Sceaux” écrit Gala. Nul doute que si Rachida Dati est élue, le roi s'empressera de lui adresser toutes ses félicitations.
player2
player2
player2
player2