C’est une vidéo qui a provoqué un véritable scandale sur la toile. Ce lundi 8 décembre, des images prises dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan aux Folies Bergère à Paris la veille ont été dévoilées. Sur celles-ci, on peut voir l’humoriste enlacer Brigitte Macron et tous deux reviennent sur l’évènement de la veille : lorsque des femmes sont venues interrompre le spectacle pour scander “Abittan violeur”. Le principal concerné fait part de sa peur et il peut compter sur le soutien de l’épouse du chef de l’État. “S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors. Surtout des bandits masqués”, affirme Brigitte Macron.
Les propos tenus par l’épouse d’Emmanuel Macron ont rapidement été repris sur les réseaux sociaux et, dans les colonnes du Parisien, des précisions ont été apportées. Selon les informations du média, ces images ont été réalisées par un photographe-vidéaste réputé de Bestimage, agence spécialisée dans l’actualité des people. Mais comment cette vidéo s’est-elle retrouvée sur le web ? Le journal explique que le photographe envoie sa production au responsable vidéo qui les propose à son tour à différents médias. “Tous deux ont vérifié la qualité des images, des visages des personnalités filmées, mais sans faire attention au son ou à ce qu’ils disaient”, indique le service vidéo de Bestimage.
Habituellement, c’est Michèle Marchand, la patronne de l’agence surnommée “Mimi” et proche de Brigitte Macron, qui vérifie les productions avant de les proposer. Toutefois, ce lundi 8 décembre, elle était absente pour des problèmes personnels. Ce sont cinq vidéos qui ont été vendues à plusieurs médias, dont Public qui a diffusé la séquence en ligne. “Mais notre source qui nous a fourni cette vidéo ne nous a pas spécialement alertés sur son contenu et sur ce qui y était dit”, a confié Maëlle Brun, rédactrice en chef de l’hebdomadaire, avant de préciser : “C’est en la visionnant que l’on a découvert les propos de Brigitte Macron”.
Maëlle Brun l’affirme, il était important de diffuser cette vidéo. “On a décidé de la diffuser car cela nous paraissait être un sujet d’intérêt général qui dépassait le monde des gens”, a-t-elle fait savoir. Rapidement, Bestimage a demandé à ce que cette séquence soit retirée des réseaux sociaux et cela a rapidement été fait par Maëlle Brun. Toutefois, les images ont fait le tour du net et ont été très commentées par les internautes mais aussi par les associations féministes qui ont demandé à Brigitte Macron de s’excuser publiquement. Pour rappel, Ary Abittan a été accusé de viol par une femme fin 2021 et il a bénéficié d’un non-lieu confirmé en appel par la justice en janvier dernier.

player2
player2
player2
player2
player2