Brigitte et Emmanuel Macron ont tourné une page de leur histoire familiale au Touquet. La célèbre villa Monéjean, propriété de la famille Trogneux depuis plusieurs décennies, a été cédée pour plus de 3 millions d’euros, un montant bien supérieur à son estimation initiale. Selon Le Canard Enchaîné, la vente a été conclue à 3,6 millions net vendeur, hors frais d’agence et de notaire, estimés à 309 039 euros. En 2014, cette demeure du triangle d’or du Touquet avait été évaluée à seulement 1,2 million d’euros. L’opération représente donc une plus-value spectaculaire, le prix actuel étant 3un prix 200 % moins élevé3 que la dernière estimation. C’est la société Oxial, basée à Arras, qui a acquis la villa Monéjean. La Voix du Nord précise que ce promoteur immobilier souhaite transformer les lieux en "un projet commercial à destination d’enseignes très haut de gamme aujourd’hui absentes de la station balnéaire". L’adresse prestigieuse devrait donc changer radicalement de visage dans les années à venir.
Si la transaction a été signée en avril, Brigitte Macron n’a pas encore quitté la maison. Grâce à une clause particulière, dite "différé de jouissance", elle peut continuer à occuper la villa jusqu’au 31 décembre prochain. Comme l’explique un notaire au Figaro Immobilier : "Cette clause est assez fréquente lorsque le bien à vendre est de qualité et que l’acheteur le veut absolument et est prêt à y mettre le prix. Et donc que le vendeur est en position de force pour négocier ce type de clause". Avant même d’avoir trouvé preneur, le couple présidentiel avait anticipé l’avenir en acquérant un nouveau bien, toujours au Touquet. Via la SCI Bremselati, créée avec les trois enfants de Brigitte Macron, ils ont acheté une villa en briques rouges de 290 m², dotée d’un jardin de 86 m² et d’une vue directe sur la mer. La maison s’élève sur trois étages, dispose d’un grenier aménagé ainsi que d’un rez-de-chaussée spacieux.
© BestImage, Jeanne Accorsini/Pool/Bestimage
Très attachés à la station balnéaire, Emmanuel et Brigitte Macron y passent régulièrement leurs week-ends. C’est aussi dans cette ville de la Côte d’Opale qu’ils sont inscrits sur les listes électorales et qu’ils votent à chaque scrutin. La cession de la villa Monéjean ne marque donc pas un départ, mais une transition vers une nouvelle résidence, quelques centaines de mètres plus loin… face à l’océan !
player2
player2