Mercredi 8 octobre 2025 restera une date marquante pour l’Élysée : le prince héritier Hussein ben Abdallah et la princesse Rajwa de Jordanie ont été reçus par Emmanuel et Brigitte Macron pour un déjeuner officiel. Le but affiché était clair : renforcer les liens d’amitié et approfondir la coopération entre la France et la Jordanie. Dans un climat international tendu, la Jordanie est souvent vue comme un partenaire stratégique, capable de jouer un rôle clé dans les équilibres du Moyen-Orient.
L’événement a suscité beaucoup d’attention puisque le couple princier n'était pas revenu en France depuis son mariage à Amman le 1er juin 2023. A savoir que la présence du prince héritier Hussein ben Abdallah et de la princesse Rajwa de Jordanie à Paris n’est pas seulement symbolique. Elle traduit un engagement réel entre deux États désireux de dialogue et de soutien mutuel en des temps particulièrement compliqués.
Peu après la rencontre, Paris Match a publié une vidéo montrant l'arrivée du couple princier à l'Elysée : poignées de main, sourires échangés, salutations. Le couple présidentiel et leurs invités apparaissent côte à côte devant l'objectif des photographes. Lors de ce rendez-vous, le rôle de la Jordanie dans la stabilité régionale a été au cœur des échanges, rapporte BFMTV. Le conflit israélo-palestinien n’a pas été oublié, étant donné l’engagement du roi Abdallah II, le père de Hussein ben Abdallah, sur ce sujet lors de son discours à l’ONU en septembre 2025, où il a dénoncé ce qu’il qualifie d’“occupation illégale” et de violations du droit international.
player2
player2
player2