C’est un événement historique qui a débuté ce mardi 8 juillet sur le sol britannique. Après plusieurs années passées sans la moindre visite d’un chef d’État français, le Royaume-Uni a eu le plaisir d’accueillir sur ces terres Emmanuel et Brigitte Macron, le président français et la première dame. Et entre les membres de la Couronne et le couple résident de l’Élysée, l’amitié n’est plus à prouver. Cela s’était déjà constaté lors de la venue à Paris de Charles III et de Camilla en septembre 2023 au cours de laquelle les souverains ainsi que le couple Macron avaient échangé plusieurs accolades et des poignées de mains qui voulaient tout dire.
Presque deux ans plus tard, rien a changé. Emmanuel et Brigitte Macron l’ont prouvé à leur descente de l’avion qui les a déposés à l’aéroport de Northolt. Si le président français s’est montré très chaleureux envers le prince William, à qui il a adressé de nombreux sourires et une poignée de main très appuyée et amicale, ce n’était rien à côté du sort qu’il comptait réserver à la princesse Kate Middleton.
Vêtue d’un magnifique ensemble Dior rose poudré qu’elle avait enfilé pour faire honneur à la France, Kate Middleton a eu l’honneur de se voir adresser un baise-main aérien par le président français. Un geste de l’époque qu’une experte en royauté et en gestuelle a analysé pour faire part de la réaction de la princesse de Galles et de ce qu’elle a pu en penser. Et contrairement à ce que l’on peut croire, la princesse s’en serait sûrement passé.
Auprès du média The Mirror, Judi James, experte en langage corporel a pris le temps d’analyser les images qui ont circulé sur les chaînes d’information pour illustrer ce moment historique. Et selon elle, Kate Middleton n’a eu d’autres choix que de l’accepter malgré le côté très vieux jeu de la chose : “C’est un rituel difficile à respecter pour la femme moderne car il a tendance à provoquer un rire gêné en ces temps” a-t-elle fait savoir dans un premier temps.
Néanmoins, Kate Middleton n’a rien laissé transparaître des sentiments qui l’ont traversée à ce moment-là : “Kate sourit gracieusement en gardant sans doute en tête que Brigitte Macron n'y échappera sûrement pas non plus lors de sa rencontre avec le roi Charles qui les attendait alors à Windsor.” Effectivement, la Première dame a elle aussi eu droit à un baise-main de la part du roi qui n’a pas boudé son plaisir de retrouver ses amis frenchy. Calèche, séjour dans le château de Windsor, banquet… Charles et Camilla ont fait mettre les petits plats dans les grands pour la venue d’Emmanuel et Brigitte Macron et ça, c’est royal.
player2
player2
player2