Ce vendredi 5 décembre 2025, à 21h10 sur France 2, Sara Mortensen est à retrouver dans Astrid et Raphaëlle. Une série dans laquelle elle avait eu l'occasion, il y a quatre ans, de donner la réplique à Émilie Dequenne, l'actrice Belge qui a perdu son combat contre le cancer le 16 mars dernier, alors qu'elle n'était âgée que de 43 ans. "Ça a été assez immédiat avec Émilie quand on s’est rencontrées. Déjà, elle m’a dit qu’elle était très honorée de tourner avec moi, alors que c’est moi qui l’étais !", a récemment confié la maman d'Aksel à nos confrères du magazine Ciné Télé Revue.
Et d'ajouter : "J’ai un grand respect pour l’actrice qu’elle est, et humainement, c’est un être extraordinaire. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à parler d’elle au passé. On s’est beaucoup rapprochées." A noter que cette amitié a permis la naissance d'une autre, ce que Sara Mortensen n'oublie pas : "Avant de nous quitter, elle m’a fait un merveilleux cadeau : elle m’a présenté un de ses amis, Hugo. Elle nous a dit séparément : 'Vous allez vous adorer', et on se voit tout le temps depuis ! Donc merci Émilie pour ça, et j’espère que tu vas bien là où tu es."
Pour rappel, l'acolyte de Lola Dewaere avait déjà pris la parole via son compte Instagram, pour rendre hommage à Émilie Dequenne juste après sa mort : "Je t’aime ma guerrière. Je suis en colère. Je sais que tu ne voudrais pas. J’ai mis une chanson qui s’appelle Joy parce que tu n’es que joie. Je ne parlerais pas de toi au passé parce que tu es là. Crabe de merde, je te hais. Quel honneur d’avoir joué à tes côtés. Quel bonheur de te connaître. Il est des mots qu’on ne voudrait jamais lire et d’autres qu’on voudrait ne jamais avoir à écrire.", avait-elle écrit, en faisant alors référence au téléfilm Ma mère, le crabe et moi, dans lequel celle qui fut révélée en 1999 par le drame Rosetta, Palme d'or à Cannes, incarne avec justesse une mère confrontée au cancer.
"Michel Ferracci je t’entoure d’amour et te serre fort, pour ce que ça vaut. (...) Milla Savarese tu es un être humain merveilleux. Vous êtes forts et unis", précisait ensuite Sara Mortensen, en s'adressant alors au mari d'Émilie Dequenne et à sa fille.