





Le 16 mars 2025, Emilie Dequenne a rendu les armes. Après s’être battue de longs mois contre un cancer rare et agressif appelé corticosurrénalome, la comédienne de 43 ans a rendu son dernier souffle, laissant le monde du cinéma et ses nombreux proches l’âme en peine. Son mari Michel Ferracci, soutenu par ses deux fils Enzo et Maël lors du dernier adieu, s’est montré très présent pour Milla Savarese, la fille de 22 ans qu’Emilie Dequenne a eue d’une précédente relation. Il est même tombé dans ses bras lors des obsèques, rongé par le chagrin de devoir débuter une nouvelle vie sans la femme qu’il aime. Michel Ferracci n’a pas flanché. Jusqu’au bout, il est monté sur scène, respectant une demande particulière d’Emilie Dequenne qui sentait sa fin proche.
Quid de Milla Savarese ? La jeune femme de 22 ans avance tant bien que mal malgré le chagrin qui l’étreint depuis la mort de sa mère il y a trois mois. Lors des obsèques, c’est digne mais très émue qu’elle a offert une interprétation a cappella. Car pour ceux qui ne le savent pas, Milla a un don pour le chant. Pas plus tard que ce week-end, elle a rendu hommage à Emilie Dequenne en prenant part au gala Tous les talents chantent contre le cancer et en interprétant I Will Survive de Gloria Gaynor. Une performance pleine de courage et ce n’est pas la première fois qu’elle en fait preuve.
En mai 2023, Emilie Dequenne avait ouvert les portes de son appartement avec vue sur le canal Saint-Martin à Paris pour le podcast Le goût de M. Outre parler de ses goûts, de son enfance et de l’environnement qui l’entoure, elle a évoqué sa carrière et notamment l’un de ses derniers films, Close de Lukas Dhont, présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2022. L’histoire d’une femme dont le fils sombre à cause d’une amitié.
C’est en expliquant les raisons qui l’ont poussée à accepter ce rôle qu’Emilie Dequenne a évoqué la sombre période que sa fille a traversée alors qu’elle n’était qu'une adolescente. “Ça n'a aucun lien avec le confinement mais je suis moi-même maman, j’ai une fille qui maintenant a 20 ans, mais qui, à l'époque du 1er confinement, a été malade. Elle a fait une dépression très forte” s’est souvenue la comédienne avec beaucoup de pudeur.
Et là où Milla a été forte, c’est qu’elle a gardé suffisamment la tête froide pour se rendre compte que quelque chose n’allait vraiment là, là où d’autres peuvent se voiler la face. Elle a donc fait preuve d’énormément de courage en demandant à être prise en charge par les médecins : “Elle a été hospitalisée à sa demande, a précisé Emilie Dequenne. Un enfant malade, en tant que parent, j’étais tellement sensibilisée, fragilisée, écorchée que la manière donc Lukas m’a parlé de Close, c'était une évidence d’y aller. Un peu comme un exutoire. D’aller au bout de ce ressenti, de cette angoisse qu’on peut avoir pour ses enfants.” Si Milla a mis cette période derrière elle, la mort de sa mère a dû provoquer un bouleversement. Une chose est sûre, elle pourra toujours compter sur la présence de son beau-père Michel pour l’épauler.
