Le 16 mars 2025 restera une date tristement symbolique pour le monde du cinéma. Et pour cause, Émilie Dequenne décédait à l'âge de 43 ans, après s'être battue contre la maladie. Une disparition douloureuse pour son mari, Michel Ferracci, et sa fille unique, Mia, qui lui a écrit un message émouvant pour son anniversaire. Il y a quelques jours, le jeudi 18 septembre, un hommage a été rendu à Émilie Dequenne au Portivechju Film Festival, en présence de Michel Ferracci et Leïla Bekhti.
Un hommage poignant à l'occasion de la sortie au cinéma de TKT, un drame français réalisé par Solange Cicurel, et dans lequel Émilie Dequenne tient le dernier rôle de sa vie. Lors du tournage, qui a eu lieu à l'été 2023, l'actrice qui avait évoqué la douleur de ses parents à l'annonce de sa maladie, ignorait encore qu'elle souffrait d'un cancer. Pourtant, son état était préoccupant, comme l'a confié la réalisatrice Solange Cicurel.
Ce mardi 23 septembre 2025, dans Bonjour !, la matinale de TF1, la réalisatrice de TKT s'est exprimée sur l'état de santé de l'actrice pendant le tournage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe du film a rapidement compris que quelque chose n'allait pas : "Elle ne se sentait pas bien, elle avait mal au ventre. On a fait venir le médecin plusieurs fois, qui ne trouvait pas".
Lorsque la douleur devenait trop intense, "elle prenait du Dafalgan, des cachets, et ça passait", a révélé la cinéaste Solange Cicurel sur le plateau de la matinale. Mais plus les jours passaient, et plus l'état d'Émilie Dequenne se dégradait : "C'est à la fin du tournage, une semaine après, elle avait commencé le tournage d'un autre film, elle se sentait de plus en plus mal".
Finalement, c'est après une consultation d'urgence que l'actrice, qui s'était exprimée sur son corticosurrénalome, un cancer très rare, a appris que les choses étaient plus graves que ce qu'elle pensait : "Elle a été à l'hôpital faire une prise de sang et c'est là qu'on lui a dit que ça n'allait pas". Un diagnostic bouleversant, surtout quand on sait qu'un an et demi plus tard, l'actrice rendait son dernier souffle...
player2
player2