Ce jeudi 18 septembre 2025, c'était le coup d'envoi du Portivechju Film Festival, un événement festif et immersif dédié au cinéma, à l'audiovisuel et à la musique, qui se déroule à Porto-Vecchio. Cette année, la cérémonie d'ouverture était marquée par l'émouvant hommage rendu à Émilie Dequenne, dont sa dernière apparition à l'écran est prévue la semaine prochaine. En effet, avant de disparaît le 16 mars 2025, des suites d'un cancer très rare, Émilie Dequenne avait joué dans TKT, un drame français réalisé par Solange Cicurel et qui sortira au cinéma le mercredi 24 septembre prochain.
Son mari Michel Ferracci, qui s'est rendu en Corse avec sa belle-fille Milla, lieu où il a passé aussi du temps avec son ami Elie Semoun, a assisté à l'ouverture du festival. Sur Instagram, l'acteur et producteur français, qui a brisé le silence sur l'absence de sa femme, a partagé une série de photos et vidéos de son passage sur le tapis rouge. On l'aperçoit notamment serrer la main à Jérôme Commandeur, présent pour l'avant-première de la comédie T'as pas changé.
Mais le temps fort de la soirée, c'était bien évidemment l'hommage rendu à la défunte épouse de Michel Ferracci. Et pour mettre en lumière la belle carrière d'Émilie Dequenne, c'est Leïla Bekhti qui a été choisie. Sur Instagram, Michel Ferracci a dévoilé une partie du discours poignant de l'actrice. "Les hommages, c'est dur, et pire encore quand c'est pour quelqu'un qu'on admire, qu'on aime", a confié Leïla Bekhti dès le début de sa prise de parole.
L'actrice très proche d'Émilie Dequenne a poursuivi par ces mots : "Je vais être honnête, je n'arrive pas à croire qu'elle ne soit plus là. Tous les mots pour parler d'elle me semblent dérisoires, à la hauteur de la grande femme qu'elle était." Et d'ajouter : "J'avais pour elle un amour immense. Ce qui l'a rendait si spéciale, c'était sa constante, elle était toujours la même. C'était une femme d'une beauté rare".
Dans sa story Instagram, Michel Ferracci a accompagné sa vidéo d'une phrase de remerciements adressée à Leïla Bekhti : "Merci pour ces mots à fleur de peau". Une fois le discours terminé, Michel Ferracci a partagé l'ovation à sa femme disparue. On découvre le public debout, applaudissant les mots de Leïla Bekhti, ainsi que la brillante carrière d'Émilie Dequenne.
Un hommage grand et émouvant pour cette immense actrice disparue.
player2