





“Elle est née au festival de Cannes. Cette délicatesse humble et puissante va manquer. J’aimerais dédier cette cérémonie d’ouverture à Emilie Dequenne” : c’est par ces mots que Laurent Lafitte, maître de cérémonie de la 78e édition du Festival de Cannes, a débuté la soirée de ce mardi 13 mai pour l’ouverture des festivités.
Un hommage au cours duquel une photo de la comédienne disparue en mars dernier à l’âge de 43 ans a été projetée sur le grand écran de la salle.
Après ce touchant discours, l’assemblée s’est lancée dans une salve d’applaudissements qui a fait chaud au cœur des proches d’Emilie Dequenne. Parmi eux, sa fille unique Milla Savarese. Cette dernière s’est exprimée dans une story Instagram (à découvrir dans le diaporama) reprenant la vidéo dans laquelle Laurent Lafitte rend hommage à sa mère.
“Si tu pouvais voir maman, tout ce beau monde qui pense toujours à toi. Merci infiniment à Laurent Lafitte pour cette belle initiative, j’aurais aimé être dans la salle” a-t-elle écrit laissant peut-être penser qu’elle n’a pas eu l’occasion de se rendre au festival pour honorer sa maman. Le mari d’Émilie Dequenne, Michel Ferracci, a lui aussi salué l’initiative du comédien : “Merci Laurent Lafitte pour cet hommage” a-t-il écrit, accompagné de nombreux émojis coeurs et étoiles destinés à sa douce.
C’est le 16 mars dernier qu’Emilie Dequenne a rendu son dernier souffle à seulement 43 ans. L’actrice souffrait d’un corticosurrénalome, un cancer agressif de la glande surrénale. Si elle fut un temps en rémission, ce qui lui a permis de tourner dans l’un des épisodes de Capitaine Marleau diffusé récemment et dont parlait avec beaucoup d’émotion la réalisatrice Josée Dayan, la maladie a refait surface pour finalement emporter Emilie Dequenne.
À ses obsèques, son mari Michel Ferracci était soutenu par ses deux fils, Maël et Enzo, ainsi que par sa belle-fille, Milla Savarese, dans les bras de laquelle il s’est effondré à l’issue de la cérémonie. Un temps silencieux, Michel Ferracci a fini par se confier pour la première fois depuis le départ de sa femme, une manière de raconter comment il vit après : “Je m’accroche, je n’ai pas le choix. Je vais vous dire une chose : quand vous fréquentez les hôpitaux durant plus de deux ans et que vous voyez ce que j’ai vu, vous vous dites qu’il faut continuer à profiter de la vie” confiait-il à Gala. Michel Ferracci a désormais une mission : celle de profiter pour deux.