





Le Festival de Cannes a officiellement été lancé ce mardi 13 mai 2025. Pendant près de deux semaines, ce sera alors de nouveau l'effervescence sur la croisette à l'occasion de cette 78e édition.
Pour la toute première montée des marches, plusieurs grandes stars ont fait le déplacement, comme Quentin Tarantino, Robert De Niro ou encore Géraldine Nakache et Juliette Armanet qui venait présenter le film Partir un jour avec le reste de l'équipe. Le jury du Festival, dont la présidente est Juliette Binoche (victime d'un petit couac au cours de la soirée), était bien sûr également présent, tout comme Laurent Lafitte, choisi pour présenter la cérémonie d'ouverture.
Justement, le comédien a profité de son temps de parole pour rendre un élégant hommage à Emilie Dequenne. "Elle est née au Festival de Cannes. Sa délicatesse humble et puissante va manquer. J'aimerai dédier cette cérémonie d'ouverture à Émilie Dequenne", a-t-il déclaré tandis qu'une photo de la regrettée actrice s'affichait sur le grand écran, du temps où elle foulait justement le tapis rouge de l'événement.
Malheureusement, Emilie Dequenne nous a quittés le 16 mars dernier, à seulement 43 ans. Elle succombait alors au cancer rare contre lequel elle se battait depuis déjà un an et demi. Celle qui a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2021 a laissé derrière elle sa fille unique Milla mais aussi son mari Michel Ferracci qu'elle avait épousé en 2014, sans oublier toute sa grande famille du cinéma. Un entourage fidèle qui s'était d'ailleurs présenté à ses obsèques aux Père-Lachaise le 26 mars pour d'ultimes adieux.
Il y a tout juste un an, Emilie Dequenne était venue au Festival de Cannes, elle qui l'année d'avant avait été membre du jury Un Certain Regard en 2023. Les cheveux très courts, l'actrice avait monté les marches du palais des festivals avec son mari, espérant sans aucun doute pouvoir revenir l'année d'après. L'histoire s'est finalement écrite autrement et son absence a bouleversé en ce premier jour du 78e Festival de Cannes...