Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Laurent Lafitte

Biographie

Naissance : Le 22 Août 1973

Âge : 48 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Lion

Pays : France

Ville : Fresnes, Val-de-Marne

Laurent Lafitte a pris son temps pour devenir un comédien de premier plan. Mais il va le rester pour longtemps.

Laurent Lafitte naît à Paris le 22 août 1973. Son père est marchand de biens, dans un quartier résidentiel de Paris. Il découvre le théâtre à travers les retransmissions d'Au Théâtre Ce Soir, puis un peu plus tard, envoie son CV avec un Photomaton à la suite d'une annonce parue dans France Soir, pour trouver des figurants pour un téléfilm de FR3. Cette expérience déclenche sa vocation, et il quitte alors le très chic lycée St Jean de Passy en seconde pour s'en aller suivre la classe libre du Cours Florent, où il se lie d'amitié avec ses camarades Guillaume Canet et Gilles Lellouche. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

Classe mannequin

A quelques lieues de ce répertoire classique, il fait ses classes dans des sitcoms pour adolescents, comme Premiers Baisers (1992), Seconde B (1993) et surtout Classe Mannequin, une sitcom de M6 qui révèle aussi Vanessa Demouy, Anne-Charlotte Pontabry alias Cachou, et Séverine Ferrer. Après 120 épisodes, Laurent Lafitte part pour l'Angleterre travailler la danse et le chant à la Guilford School of Acting durant deux années. Une période durant laquelle il joue plusieurs pièces en anglais.
Revenu à Paris au début des années 2000, il commence à enchaîner les rôles secondaires, à la télévision dans des téléfilms et des séries comme Femmes de loi, Julie Lescaut, Avocats et associés, Section de recherche. Mais surtout dans des films comme Les Rivières Pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz, Mon idole (2002) le premier film de son ami Guillaume Canet, Mais qui a tué Pamela Rose ? d'Eric Lartigau, Le rôle de sa vie (2004), Narco (2004) le premier film de son autre ami Gilles Lellouche, Ne le dis à personne (2006) le deuxième film de son ami Guillaume Canet, L'Amour c'est mieux à deux (2009) de Dominique Farrugia ou Ensemble c'est trop (2010) de Léa Frazer. Si ses apparitions à l'écran sont encore fugaces, le nom de Laurent Lafitte commence à circuler de façon plus prégnante grâce à son one man show, Laurent Lafitte, comme son nom l'indique, qu'il démarre en 2008 au Palais des Glaces, et qui se joue à guichets fermés sur le bouche-à-oreille. En 2010, le film choral Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet est un énorme succès, avec 5,5 millions d'entrées en salle. Parmi ces comédiens déjà vedettes (François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Jean Dujardin) Laurent Lafitte tire son épingle du jeu et devient connu du grand public. Il accède alors à des rôles beaucoup plus importants, dans Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde (2011) où il donne la réplique à François-Xavier Demaison, dans De l'autre côté du périph (2012) où il forme un duo avec Omar Sy. En 2013, il joue dans Les Beaux jours de Marion Verdoux et L'Ecume des jours de Michel Gondry. Entre temps il a repris son one man show, puis été engagé comme pensionnaire à la Comédie Française, et délecté les fans, tout en faisant scandale, avec la courte mais percutante émission quotidienne parodique A votre écoute, coûte que coûte, sur France Inter, dont il est révélé à la fin de la saison qu'il en est l'auteur et interprète avec Zabou Breitman.

Tête d'affiche

Il joue maintenant les premiers rôles, et on construit des films sur son nom. 16 ans ou presque (2013) de Tristan Séguéla, Tristesse Club (2014) de Vincent Mariette avec Ludivine Sagnier, Elle l'adore (2014) de Jeanne Henry avec Sandrine Kiberlain, Papa et maman (2015) et sa suite (2016) avec Marina Foïs, L'Art de la fugue (2015) avec Agnès Jaoui, Boomerang (2015) avec Mélanie Laurent, et encore le thriller à succès international Elle, de Paul Verhoeven, couvert de prix dont deux Césars, (meilleur film et meilleure actrice pour Isabelle Huppert). Pour ce film, il est lui-même nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle, une première pour lui.
Tout au long de cette carrière au succès exponentiel au cinéma, Laurent Lafitte n'a pas pour autant négligé le théâtre, et joué dans une quinzaine de pièces, auxquelles il faut ajouter dix autres pièces à la Comédie Française (Shakespeare, Marivaux, Feydeau).

Mystère privé

En 2016, il présente la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, où il s'autorise un baiser avec Catherine Deneuve et une allusion perfide à Woody Allen et Roman Polanski qui ne lui ferme pas pour autant les portes du métier puisqu'on le voit à nouveau en premier rôle dans K.O. de Fabrice Gobert avec Chiara Mastroianni, et dans Au revoir là-haut (2017) d'Albert Dupontel, qui remporte cinq Césars et vaut à Laurent Lafitte une nomination au César du meilleur second rôle. On le voit ensuite mener la distribution du thriller Paul Sanchez est revenu (2018), interpréter Louis XVI dans Un peuple et son roi (2018), revenir au thriller avec L'Heure de la sortie (2019), et Les Fauves (2019) avec Lily-Rose Depp. Il est bien sûr de la distribution de la suite des Petits Mouchoirs, Nous finirons ensemble (2019), avec tous les comédiens pour un film qui, en dépit de critiques mitigées, réunit encore plus de trois millions de spectateurs en salles.
Jamais réticent à en faire trop (sa prestation aux Césars 2019 maquillé comme un comédien qui aurait abusé de la chirurgie esthétique), Laurent Lafitte cultive par contre le goût du secret en ce qui concerne sa vie privée. Il n'a jamais laissé filtrer la moindre information sur la personne qui partage sa vie.

Dernières news
Cannes 2022 : Alain Chabat et Laurent Lafitte classes face à une horde d'enfants pour Le Petit Nicolas
20 Mai 2022 19h43

Cannes 2022 : Alain Chabat et Laurent Lafitte classes face à une horde d'enfants pour Le Petit Nicolas

Ce vendredi 20 mai 2022, le public était une fois de plus au rendez-vous pour la montée des marches du...
Laurent Lafitte bluffant en Bernard Tapie : Première image de la série signée d'un célèbre fils de !
21 Avr 2022 20h45

Laurent Lafitte bluffant en Bernard Tapie : Première image de la série signée d'un célèbre fils de !

C'est l'une des séries qui risque de faire le plus de bruit en 2022 : Netflix prépare actuellement...
Alexandra Lamy, Ana Girardot, Golshifteh Farahani... formidables à l'Opéra de Paris
28 Sep 2021 22h25

Alexandra Lamy, Ana Girardot, Golshifteh Farahani... formidables à l'Opéra de Paris

Des personnalités de la danse et du cinéma avaient rendez-vous pour le gala d'ouverture de...
Bernard Tapie déçu et "contre" Laurent Lafitte pour l'incarner dans la série Netflix inspirée de sa vie
25 Juin 2021 12h56

Bernard Tapie déçu et "contre" Laurent Lafitte pour l'incarner dans la série Netflix inspirée de sa vie

Bernard Tapie était absolument "contre" le projet "Wonderman", la série Netflix...
Bernard Tapie : Un célèbre acteur va l'incarner dans une série Netflix
18 Juin 2021 22h49

Bernard Tapie : Un célèbre acteur va l'incarner dans une série Netflix

Les réalisateurs Olivier Demangel et Tristan Séguéla préparent une série Netflix...
Photos