

Biographie
- Naissance : 22 août 1973, Paris
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France


Laurent Lafitte a pris son temps pour devenir un comédien de premier plan. Mais il va le rester pour longtemps.
Laurent Lafitte naît à Paris le 22 août 1973. Son père est marchand de biens, dans un quartier résidentiel de Paris. Il découvre le théâtre à travers les retransmissions d'Au Théâtre Ce Soir, puis un peu plus tard, envoie son CV avec un Photomaton à la suite d'une annonce parue dans France Soir, pour trouver des figurants pour un téléfilm de FR3. Cette expérience déclenche sa vocation, et il quitte alors le très chic lycée St Jean de Passy en seconde pour s'en aller suivre la classe libre du Cours Florent, où il se lie d'amitié avec ses camarades Guillaume Canet et Gilles Lellouche. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
A quelques lieues de ce répertoire classique, il fait ses classes dans des sitcoms pour adolescents, comme Premiers Baisers (1992), Seconde B (1993) et surtout Classe Mannequin, une sitcom de M6 qui révèle aussi Vanessa Demouy, Anne-Charlotte Pontabry alias Cachou, et Séverine Ferrer. Après 120 épisodes, Laurent Lafitte part pour l'Angleterre travailler la danse et le chant à la Guilford School of Acting durant deux années. Une période durant laquelle il joue plusieurs pièces en anglais.
Revenu à Paris au début des années 2000, il commence à enchaîner les rôles secondaires, à la télévision dans des téléfilms et des séries comme Femmes de loi, Julie Lescaut, Avocats et associés, Section de recherche. Mais surtout dans des films comme Les Rivières Pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz, Mon idole (2002) le premier film de son ami Guillaume Canet, Mais qui a tué Pamela Rose ? d'Eric Lartigau, Le rôle de sa vie (2004), Narco (2004) le premier film de son autre ami Gilles Lellouche, Ne le dis à personne (2006) le deuxième film de son ami Guillaume Canet, L'Amour c'est mieux à deux (2009) de Dominique Farrugia ou Ensemble c'est trop (2010) de Léa Frazer. Si ses apparitions à l'écran sont encore fugaces, le nom de Laurent Lafitte commence à circuler de façon plus prégnante grâce à son one man show, Laurent Lafitte, comme son nom l'indique, qu'il démarre en 2008 au Palais des Glaces, et qui se joue à guichets fermés sur le bouche-à-oreille. En 2010, le film choral Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet est un énorme succès, avec 5,5 millions d'entrées en salle. Parmi ces comédiens déjà vedettes (François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Jean Dujardin) Laurent Lafitte tire son épingle du jeu et devient connu du grand public. Il accède alors à des rôles beaucoup plus importants, dans Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde (2011) où il donne la réplique à François-Xavier Demaison, dans De l'autre côté du périph (2012) où il forme un duo avec Omar Sy. En 2013, il joue dans Les Beaux jours de Marion Verdoux et L'Ecume des jours de Michel Gondry. Entre temps il a repris son one man show, puis été engagé comme pensionnaire à la Comédie Française, et délecté les fans, tout en faisant scandale, avec la courte mais percutante émission quotidienne parodique A votre écoute, coûte que coûte, sur France Inter, dont il est révélé à la fin de la saison qu'il en est l'auteur et interprète avec Zabou Breitman.
Il joue maintenant les premiers rôles, et on construit des films sur son nom. 16 ans ou presque (2013) de Tristan Séguéla, Tristesse Club (2014) de Vincent Mariette avec Ludivine Sagnier, Elle l'adore (2014) de Jeanne Henry avec Sandrine Kiberlain, Papa et maman (2015) et sa suite (2016) avec Marina Foïs, L'Art de la fugue (2015) avec Agnès Jaoui, Boomerang (2015) avec Mélanie Laurent, et encore le thriller à succès international Elle, de Paul Verhoeven, couvert de prix dont deux Césars, (meilleur film et meilleure actrice pour Isabelle Huppert). Pour ce film, il est lui-même nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle, une première pour lui.
Tout au long de cette carrière au succès exponentiel au cinéma, Laurent Lafitte n'a pas pour autant négligé le théâtre, et joué dans une quinzaine de pièces, auxquelles il faut ajouter dix autres pièces à la Comédie Française (Shakespeare, Marivaux, Feydeau).
En 2016, il présente la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, où il s'autorise un baiser avec Catherine Deneuve et une allusion perfide à Woody Allen et Roman Polanski qui ne lui ferme pas pour autant les portes du métier puisqu'on le voit à nouveau en premier rôle dans K.O. de Fabrice Gobert avec Chiara Mastroianni, et dans Au revoir là-haut (2017) d'Albert Dupontel, qui remporte cinq Césars et vaut à Laurent Lafitte une nomination au César du meilleur second rôle. On le voit ensuite mener la distribution du thriller Paul Sanchez est revenu (2018), interpréter Louis XVI dans Un peuple et son roi (2018), revenir au thriller avec L'Heure de la sortie (2019), et Les Fauves (2019) avec Lily-Rose Depp. Il est bien sûr de la distribution de la suite des Petits Mouchoirs, Nous finirons ensemble (2019), avec tous les comédiens pour un film qui, en dépit de critiques mitigées, réunit encore plus de trois millions de spectateurs en salles.
Jamais réticent à en faire trop (sa prestation aux Césars 2019 maquillé comme un comédien qui aurait abusé de la chirurgie esthétique), Laurent Lafitte cultive par contre le goût du secret en ce qui concerne sa vie privée. Il n'a jamais laissé filtrer la moindre information sur la personne qui partage sa vie.
Dernières actualités





Dernières photos
Dernières vidéos
Son entourage






















