Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Benoit Paire

Biographie

Naissance : Le 8 Mai 1989

Âge : 33 ans

Métier : Tennisman

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Benoît Paire est un joueur de tennis français sans doute plus connu encore pour ses crises de nerfs sur les courts que pour ses performances, et aussi pour avoir été un temps en couple avec la chanteuse Shy'm.

Benoît Paire naît le 8 mai 1989 à Avignon, dans le Vaucluse. Il commence le tennis à 5 ans, dans le sillage de son frère aîné Thomas (avec qui il jouera parfois en double en compétition), finaliste des championnats de France en 2003.

Pourtant, la balle jaune n'a pas toujours été au coeur des préoccupations de ce joueur atypique, célèbre pour ses "pétages de plombs" et sa façon voyante de se laisser submerger par ses émotions. Alors élève dans un lycée agricole, il fait partie des meilleurs jeunes français, puis à 15 ans, il décide d'abandonner le tennis pour le football, qu'il pratique au club du Pontet à côté d'Avignon. Mais il finit par se décider pour le tennis, après qu'un ami de son père lui a offert une année complète d'entraînement à l'ISP Académie de Sophia Antipolis.

C'est là qu'il est repéré par la fédération, qui l'accepte au CNE (Centre National d'Entraînement) en novembre 2007. Mais deux ans plus tard, il en est exclu pour des problèmes de comportement, perdant en même temps les aides de la fédération, comme les invitations aux tournois. Après quelques mois de doute, le droitier réputé pour son revers à deux mains retrouve l'envie de jouer quand il rencontre l'ancien entraîneur de Fabrice Santoro, qui prend en main le joueur d'1,96 m au caractère fort et aux habitudes alimentaires peu fréquentes à ce niveau de professionnalisme, à base de fast food et de sodas !

Facéties

En catégorie junior, il a lui aussi été finaliste du championnat de France des 17/18 ans, mais ses jets de raquette intempestifs lui valent des points de pénalité qui l'empêchent d'obtenir le titre. En 2007, il remporte deux tournois et termine 91e mondial. En 2008, il participe à son premier tournoi Challenger, puis devient professionnel en 2009. Il remporte un tournoi Future en Slovénie et aligne quatre finales dans divers pays d'Europe. A Roland-Garros 2009, il se fait remarquer en atteignant le dernier tour des qualifications.

2010 est pour Benoît Paire l'année de la révélation. Il gagne un titre Future aux USA, puis deux autres au Portugal. Au moment où se profile Roland-Garros, il a gagné 400 places en un an et campe aux abords du 216e rang mondial. A Paris, il réussit à passer les qualifications et chute au premier tour du tableau principal, non sans avoir séduit le public par ses facéties et sa combativité. Ensuite, il atteint deux finales en tournoi Challenger et remporte une première victoire dans un tournoi du Grand Chelem, au premier tour de l'US Open. Il confirme en 2011 avec une défaite de peu au deuxième tour de l'Open d'Australie, contre le n°3 mondial. Il connaît ensuite des résultats en dents de scie, mais rentre dans le top 100 mondial en fin de saison.

Hauts et bas

En 2012, Benoît Paire atteint le troisième tour à Wimbledon et, en 2013, il gagne son premier titre ATP en double, avec Stanislas Wawrinka, en même temps qu'il atteint la demi-finale de ce tournoi en Inde. Puis il atteint pour la première fois de sa carrière le troisième tour à Roland-Garros et réitère la performance à Wimbledon.

Il connaît ensuite une année 2014 blanche, à cause d'une blessure au genou qui le handicape tout au long de cette saison et le fait conséquemment sortir du Top 100. Il se reconstruit patiemment en 2015, avec une victoire en simple et pour la première fois un huitième de finale atteint en Grand Chelem, à New York. En fin d'année, il intègre pour la première fois de sa carrière le Top 20 et reçoit l'ATP Award du meilleur come-back pour être passé en une saison de la 149e à la 19e place.

2016 est une année catastrophique, avec des résultats décevants et une exclusion de l'équipe de France aux Jeux olympiques de Rio, pour mauvais comportement, entre déclarations scandaleuses et manquements aux règles (entre autres, il préférait passer du temps avec sa petite amie Shy'm hors du village olympique). Il se rachète en 2017 en se hissant plusieurs fois en demi-finale voire en finale et atteint le stade des huitièmes à Wimbledon et la finale au tournoi de Metz. En 2018, il est pour la première fois appelé par Yannick Noah en Equipe de France pour la demi-finale de Coupe Davis contre l'Espagne, où il participe à la qualification du Team France pour la finale (qu'elle perdra contre la Croatie).

En 2019, Benoît Paire, après un début de saison mitigé, va connaître sa meilleure année en carrière avec deux titres ATP (Lyon et Marrakech) et deux huitièmes de finale en Grand Chelem, à Roland-Garros et Wimbledon, avant d'affronter l'Espagne en finale de la Coupe Davis.

Vie amoureuse

En octobre 2015, après une courte romance avec la chanteuse Pauline Vasseur (Allô le monde), le tennisman imprévisible officialise sa relation avec la chanteuse Shy'm. Après deux ans de vie commune, ils se séparent en septembre 2017.

Dernières news
Benoît Paire se moque de sa compagne Julie Bertin après une sale blessure : elle enrage !
28 Avr 2022 12h22

Benoît Paire se moque de sa compagne Julie Bertin après une sale blessure : elle enrage !

En couple depuis près d'un an maintenant, Benoît Paire et Julie Bertin sont au Portugal en ce moment....
Benoît Paire menacé de mort : il dévoile les nombreux messages haineux qui lui sont adressés
26 Avr 2022 23h08

Benoît Paire menacé de mort : il dévoile les nombreux messages haineux qui lui sont adressés

Dans une mauvaise passe sportive actuellement, Benoît Paire est victime de nombreux messages d'insultes et de...
Julie Bertin amoureuse de Benoît Paire : confidences rares sur leur couple et sacrées révélations...
05 Avr 2022 11h30

Julie Bertin amoureuse de Benoît Paire : confidences rares sur leur couple et sacrées révélations...

Ensemble depuis mai 2021, Julie Bertin et Benoît Paire vivent une belle histoire d'amour. Dans une interview...
Marion Bartoli tacle encore Benoît Paire sur son hygiène de vie : 'Il va se soûler la gueule'
14 Mar 2022 17h37

Marion Bartoli tacle encore Benoît Paire sur son hygiène de vie : 'Il va se soûler la gueule'

Invitée de RMC dimanche dernier, Marion Bartoli n'a pas mâché ses mots concernant Benoît...
Benoît Paire et Julie Bertin : Rare photo du couple après une nouvelle défaite du tennisman
23 Fév 2022 09h49

Benoît Paire et Julie Bertin : Rare photo du couple après une nouvelle défaite du tennisman

Mardi 22 février, Benoît Paire disputait son premier match du tournoi d'Acapulco au Mexique. Un match...
Photos
Autour de Benoit Paire