





"Ce qui est sûr, c’est que dès que j’arrêterai le tennis, je me mettrai au foot. Si c’est à Ardziv, tant mieux. Si c’est dans un autre club à Marseille, on verra. L’important, c’est de continuer à se faire plaisir." Le 29 avril dernier, dans le quotidien La Provence, Benoît Paire confirmait avoir signé il y a quelques semaines une licence amateur à Ardziv, club arménien du XIIe arrondissement de la cité phocéenne, catégorie vétérans. Devenu 575e mondial au classement ATP des meilleurs joueurs de tennis – il était 18e en 2016 – l’Avignonnais sait que sa fin de carrière approche et il la prépare.
Cette nouvelle vie sera l’occasion pour Benoît de prendre soin de sa vie privée, un projet difficile quand on parcourt constamment la planète pour disputer des tournois. Récemment interrogé par un de ses 377 000 abonnés Instagram sur sa vie sentimentale, il a été transparent, toujours avec humour bien sûr : “Même Ravioli (son chien, ndlr) cherche pour moi, mais toujours rien”, a répondu Paire en publiant une photo de son animal de compagnie. Ce que n’a pas précisé le sportif, c’est qu’il reste encore très marqué par sa rupture avec la gagnante de Danse avec les stars en 2011 : Shy’m. En janvier 2019, Benoît officialisait cette séparation dans un entretien accordé au magazine Society : "Je suis tout seul." En septembre 2020, il préfaçait le livre Out ! – Histoires dingues et décalées : le tennis comme vous ne l’avez jamais lu (Hugo Publishing) du journaliste de L'Équipe Quentin Moynet. Le tennisman en profitait pour se livrer à des confidences.

“La rupture m'a détruit, j'étais encore amoureux. Elle me manquait beaucoup, confiait le Vauclusien. Pour être honnête, elle me manque toujours. Je n'avais jamais été amoureux à ce point. Trois ans après, je suis encore capable de parler d'elle avec émotion." Benoît Paire avouait également que ce choc avait nui à sa carrière : "Je ne pouvais pas être seul. Je suis passé à côté de certains matchs parce que mon ex me manquait trop, je pensais à elle en jouant." Plus généralement, Benoît admettait avoir à du mal à se concentrer sur ses amours et son travail : "Quand j'aime, je donne tellement que je ne suis pas assez concentré sur ma carrière." Est-ce pour cette raison que son parcours sportif a été si chaotique ?
Lors du tournoi olympique de Rio en 2016, il était éliminé par l’Italien Fabio Fognini pendant qu’aucun membre de l’encadrement de l’équipe de France n’assistait à la rencontre. Celui qui était alors 32e joueur mondial avait été exclu du groupe par sa fédération. Arnaud Di Pasquale, directeur technique national, expliquait sur France Télévisions que cette décision avait été prise “après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie. C’est inadmissible. C’est un manque de respect vis-à-vis de ses camarades, et du staff (…). Il y a des règles à respecter quand on est en équipe de France. On ne l’a pas beaucoup vu, quasiment pas (…). Il ne fallait pas qu’il vienne s’il n’est pas capable de respecter les règles.” En cause, vraisemblablement, une soirée passée avec Shy'm en pleine compétition alors que le règlement ne l'y autorisait pas.

Cinq ans après, rebelote : Benoît Paire était privé des Jeux olympique de Tokyo en raison de comportements jugés “déplacés" par la fédération française de tennis (FFT). La fédération avait peu apprécié que, en mars 2021 à Buenos Aires, le bouillant Provençal ait craché sur une marque litigieuse jugée en sa défaveur par l’arbitre et hurlé plusieurs jurons. Dans la foulée, il avait ajouté une provocation sur les réseaux sociaux : une capture d’écran de sa page sur le site de l’ATP affichant ses 8,5 millions de dollars de gains en carrière, assortie du commentaire : “Finalement ça vaut le coup d’être nul.”
Depuis son histoire de deux ans avec Shy’m, Benoît Paire a été vu en 2021-2022 avec la candidate de téléréalité de La Villa des cœurs brisés 6, Julie Bertin. Sur Instagram, elle avait expliqué l’avoir rencontré lors d’un shooting en robe de mariée à Avignon : “Et paf, ça a fait des Chocapic. Franchement, sa folie ! Entre personnes bizarres, on se comprend. Sa simplicité, son attention, son côté protecteur et puis je vais m’arrêter là." De son côté, Shy'm est devenue maman d'un petit garçon prénommé Tahoma et ne cache rien de la complicité qu'elle a développée avec le chanteur Jérémy Frérot. En 2013, sur le site internet We Love Tennis, Benoît confiait : “J’ai toujours été impulsif envers moi‐même. Je casse mes raquettes. Mais mon énervement, il est toujours en rapport avec moi. C’est contre moi.” Maintenant que la retraite approche, souhaitons-lui de prendre soin de lui et de ses amours.