Hélène Ségara, connue pour son rôle culte d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998, est à retrouver ce mardi 16 décembre 2025 à partir de 21h10 sur M6, pour la finale de la vingtième saison de La France a un incroyable talent. L'occasion alors de s'intéresser à la chanteuse, notamment à cette période compliquée de sa vie : née à Six-Fours-Les-Plages, elle avait lâché sa région natale pour s’installer à Paris, avec son ainé Raphaël (elle aura par la suite deux autres enfants, Matteo et Maya).
"Je suis une femme libre, mais qui en paie le prix. [...] Je suis partie très jeune de chez mes parents, j'ai eu un enfant très jeune, que j'élève toute seule. Donc je sais ce que ça implique, et ce sont des responsabilités. Mais pourtant, Dieu sait ce qu'il a été cabossé et difficile, mais je referais le même chemin. Je ne changerais rien.", avait-elle raconté à Isabelle Ithurburu dans 50’ Inside, au mois de novembre.
Et d'ajouter : "Je [vivais] dans un petit appart' de 15 m2, dans une petite rue, vers l'avenue de Clichy, à côté d'un restaurant éthiopien qui va m'aider aussi à manger." Mais tout va changer pour celle qui n'arrivait pas à payer ses courses, lorsqu'elle va entendre pour la première fois sa chanson Je vous aime, adieu à la radio : "J'ai eu les larmes aux yeux parce que je me suis dit : 'Peut-être qu'on va sortir de cette galère'"
"Je crois que la force se révèle dans les moments les plus durs. Il y a beaucoup de mamans qui galèrent, et j'ai envie de leur dire : 'Il n'y a pas de conditions idéales pour élever un enfant, et il n'y a pas de mère parfaite'. Je ne culpabilise pas de me dire qu'à un moment donné, on n'a pas mangé comme il fallait, mais aujourd'hui, j'ai rattrapé tout ça. Et surtout, j'ai fait des sacrifices à ce moment-là, je me suis bagarrée, pour que justement, ça ne dure pas. Il ne faut pas baisser les bras.", a ensuite conclu avec émotion celle qui est aux dernières nouvelles installée dans un incroyable appartement de 250 m2, situé non-loin de sa première adresse à Paris, à Montmartre.
Hélène Ségara peut être fière du chemin parcouru.
player2