





Dimanche 16 mars, une étoile du cinéma est montée au ciel. Emilie Dequenne a succombé à son cancer, un corticosurrénalome, après s'être vaillamment et publiquement battue contre la maladie. La star de Rosetta, A perdre la raison et dernièrement Survivre, est morte à l'âge de 43 ans, plongeant sa fille unique Milla (22 ans) dans la douleur et son mari, lui aussi comédien, Michel Ferracci. Deux personnes qui ont été ses piliers lorsqu'elle a affronté la nouvelle du cancer et qui affrontent désormais ensemble cette terrible épreuve.
Ils étaient soudés lors de l'ultime hommage rendu à l'actrice ce mercredi 26 mars 2025 au crématorium du Père-Lachaise à Paris. Aux côtés de son beau-père, Milla a été aperçue en larmes, à la sortie de la cérémonie, où elle a interprété a cappella Bohemian Rhapsody de Queen devant une large assemblée venue honorer la mémoire de sa mère. Michel Ferracci, venu avec ses fils, s'est ensuite effondré dans ses bras, avant de recevoir de la part de la chanteuse Lââm, venue incognito, un cadeau. Le mari d'Emilie Dequenne a également été très présent pour Brigitte et Daniel, les parents de la défunte. Il a notamment enlacé tendrement sa belle-mère, avec beaucoup d'émotion.

Forte d'une cinquantaine de longs-métrages, Emilie Dequenne a collaboré avec une multitude d'artistes. Les hommages très poignants qui se sont succédés sur les réseaux sociaux ont fait part du talent de la comédienne mais aussi de ses qualités humaines. Les mots du co-réalisateur de Rosetta, Jean-Pierre Dardenne, au micro de RTL, se passent de commentaires : "Oui, évidemment, quand on est mort, on ne vous trouve jamais que des qualités. Certainement qu’elle avait aussi des défauts, mais nous, le souvenir qu’on garde d’elle, c’est une fille généreuse, enthousiaste, d’un bel enthousiasme et d’une belle joie de vivre."
Détentrice du César du meilleur second rôle pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Emilie Dequenne a multiplié les performances très fortes qu'elle soit au premier ou bien au second plan. Sans ego mal placé ou caprice de diva répertorié depuis ses débuts, elle suscitait l'adhésion de tous. La volonté de ses proches pour ses funérailles - ils demandent, au lieu d'acheter des fleurs pour elle, de donner de l'argent à la recherche contre le cancer - est bien représentative des valeurs de l'artiste qui nous a quittés trop tôt.
A noter que la famille récupère l'urne demain, le jeudi 27 mars, et que ses cendres reposeront en Belgique, son pays d'origine.