Jour de deuil pour les proches de Francis Giacobetti. Le grand photographe, également réalisateur, mort peu avant ses 86 ans d'un arrêt respiratoire, à l'hôpital franco-britannique de Levallois, a été honoré pour son ultime voyage, entouré de ses proches. Sa famille avait annoncé que ses obsèques se tiendraient ce jeudi 12 juin 2025 à 14h30 en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. L'inhumation a quant à elle eu lieu dans l'intimité familiale. C'est ainsi que son épouse Jeanne Giacobetti et ses quatre enfants, Florence, Sandrine, Olivia et Louis - ce dernier est né en 1987 de son couple passé avec Carole Bouquet - se sont réunis pour ce dernier adieu. Francis Giacobetti était à la tête d'une grande famille puisqu'il était grand-père de Julien, Valentin, Josépha, Angèle, Jeanne, Louise, Gaïa, Paloma, et il était était déjà arrière-grand-père de Pablo, Julia, Raoul, Diego, Marius, Lou, Pio et Solange.
Vêtue d'un haut blanc et cachée sous des lunettes de soleil, Carole Bouquet est arrivée digne à la cérémonie, acompagnant son fils Louis.
Ayant travaillé pour Paris Match, Playboy et le calendrier Pirelli, le photographe Francis Giacobetti a capté les visages de nombreuses célébrités dont le couple formé par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Grace Jones ou encore le peintre Francis Bacon. Dans les années 80, il a même réalisé une série de "grands portraits" dont ceux du président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, du révolutionnaire cubain Fidel Castro, de l'astrophysicien Stephen Hawking ou encore du réalisateur italien Federico Fellini. Marseillais, il a rejoint ensuite Paris Match à tout juste 20 ans pour être "consultant couleur". En parallèle, dans les années 1970, il devient directeur artistique du magazine Lui et élabore les prestigieux calendriers Pirelli de 1970 et 1971. Il travaille aussi sur l'édition française de Playboy pendant une vingtaine d'années. Enfin, il est le réalisateur du long-métrage Emmanuelle l'antivierge (1975) avec Sylvia Kristel, second volet de la série de films érotiques et succès en salle avec plus de 2 millions d'entrées.
Par sa mère, Louis Giacobetti avait également un frère, Dimitri, dont le père est le producteur Jean-Pierre Rassam, décédé en 1985. S'il est bien moins connu que son aîné qui excelle avec ses dernières productions à l'image du Comte de Monte-Cristo, il évolue également dans le milieu du cinéma après avoir un temps songé à s'épanouir dans celui du football. Celui qui est père de Paloma et Gaïa, nées de son mariage avec Charlotte Tarbouriech depuis 2018, il a notamment été assistant réalisateur sur des projets comme Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, deux oeuvres produites par… Dimitri Rassam.
player2
player2
player2