La mort de Thierry Ardisson le 14 juillet 2025 a provoqué une onde de choc en France. Figure du PAF incontestable, qu'on l'aime ou non, l'animateur et producteur qui a démarré dans le monde de la publicité s'est éteint à l'âge de 76 ans après avoir lutté contre le cancer du foie. Pour son dernier adieu, organisé à Paris le 17 juillet en l'église de Saint-Roch, celui qu'on surnommait l'homme en noir a pu compter sur les siens et tout le milieu du divertissement qu'il a tant côtoyé. Ainsi, aux côtés de son épouse, la journaliste Audrey Crespo-Mara - qui vient de signer un puissant documentaire sur la face cachée de l'homme de sa vie - et leur famille recomposée - il a eu trois enfants avec Béatrice Loustalan, Manon, Ninon et Gaston -, se trouvaient une multitude de personnalités du show business français.
Des stars qui ont toutes respectées le dress code particulier et on applaudit avec émotion le discours de sa veuve. Outre ses amis Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des présentateurs tels qu'Arthur, ou des artistes à l'image de Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, et des figures de la politiques comme Brigitte Macron et Gabriel Attal, le "dernier bonsoir" a pu compter sur la présence de Michel Drucker. Impossible pour l'ami des stars, âgé de 82 ans et qui voit tant de personnalités partir comme Philippe Labro dernièrement, de ne pas saluer l'homme qui a bousculé la télévision avec Paris Dernière, Tout le monde en parle et Salut les Terriens. Loin de ses problèmes de santé qui lui avait fait côtoyé de près la mort, le présentateur de Vivement dimanche a présenté ses condoléances à la famille du défunt et n'a pas pu échapper aux passants quelques peu embarrassants. En effet, une femme s'est fait remarquer par sa demande déplacée de selfies alors que se déroulait les obsèques d'un homme. Une internaute a ainsi écrit un commentaire qui résume bien le sentiment de gêne : "Je trouve ça un peu indécent de demander des photos lors d'un enterrement, je suis peut être un peu bizarre. Je dois vivre dans un autre monde, y a un temps pour tout quoi."
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Si Michel Drucker et Thierry Ardisson ont un style télévisuel aux antipodes avec la douceur et l'affabilité d'un côté, et la provocation et le cynisme de l'autre, les deux hommes savaient à quel point ils étaient l'un et l'autres des piliers du PAF. Malgré des échanges par voie de presse pas toujours agréables sur leur façon de faire, au moment de l'annonce du décès de Thierry Ardisson, la dignité était de mise. L'animateur de Champs-Elysées a ainsi déclaré dans un communiqué : "Il y a des jours plus noirs que d'autres... Grande tristesse. Une de plus". En janvier 2024, Michel Drucker témoignait de son amitié pour Thierry Ardisson dans l'émission C à Vous : "Thierry, il faut le connaître. C'est un hypersensible. Il n'en faut pas beaucoup pour qu'il pleure. C'est un type extrêmement sensible. Il est très, très brillant, intelligent, inventif." Alors en promotion de son livre L'Homme en noir au mois de mai 2025, il avait rétorqué dans ce talk show : "Mais il a raison ! C'est vrai que j'ai une nature, je peux pas m'empêcher [de vanner son prochain]." Thierry Ardisson restera dans le coeur des Français comme le provocant homme en noir qui aimait tant la lumière, mais il a été ensuite inhumé dans la plus stricte intimité, loin des projecteurs.
player2
player2
player2
player2