Un monument de la télévision française s'est éteint le lundi 14 juillet 2025. Ce jour-là, la journaliste Audrey Crespo-Mara a officiellement annoncé la mort de Thierry Ardisson à l'AFP. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle", a notamment déclaré la présentatrice joker du JT de 20h de TF1 le week-end, qui était mariée avec l'animateur depuis 2014. Thierry Ardisson est décédé à l'âge de 76 ans d'un cancer du foie. Peu après l'annonce de son décès, des milliers d'hommages posthumes lui ont été rendus dans les médias et sur les réseaux sociaux. Célébrités et anonymes ont ainsi salué la mémoire de celui qui se faisait appeler "l'homme en noir".
Au cours de sa carrière, Thierry Ardisson a révolutionné le monde de la télévision en présentant des programmes cultes et novateurs comme Descente de police, Lunettes noires pour nuits blanches, Double Jeu, Paris Dernière, Rive droite/Rive gauche, Tout le monde en parle, ou bien encore Salut les Terriens !. Sur certains de ces programmes, l'animateur était accompagné de son fidèle acolyte et sniper attitré Laurent Baffie. L'humoriste s'est confié sur la disparition de Thierry Ardisson quelques heures après sa mort. "Pour moi, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un mur porteur qui s'écroule. (...) Il était extrêmement rock'n'roll et j'ai eu beaucoup de chance de le rencontrer parce que c'était une télé que j'aimais beaucoup", a-t-il ainsi déclaré sur l'antenne de RTL.
"Il m'a permis d'inventer un travail qui n'existait pas. Je n'ai pas beaucoup d'amis qui ont pu inventer un travail. Et tout ça, c'est à lui que je le dois. Quand il enregistrait une émission, il donnait une fausse cassette aux dirigeants de France 2, avec un faux montage et il diffusait ce qu'il voulait derrière. Tous les deux, on aimait bien scier la branche sur laquelle on était assis. Lui aimait bien se faire virer, moi aussi. On faisait tout pour ça", a ensuite ajouté Laurent Baffie. Le comédien a également accordé une interview au Parisien le même jour. "Je suis allé à l’hôpital tous les jours. Jeudi, on a beaucoup parlé. Il gardait un peu d’espoir. Il parlait de la maison qu’ils venaient d’acheter dans le Sud. Et puis ça s’est aggravé", a notamment révélé l'ancien acolyte de Thierry Ardisson.
Laurent Baffie a également évoqué la maladie qui a emporté l'animateur. "Ça fait des années qu’il est malade, Thierry. Des années. Il y a eu des évolutions, des traitements. Jusqu’au jour où il n’y a plus eu de traitement possible. Le coup de massue, ça a été mercredi, quand on a compris que c’était une question de jours… J’ai passé toutes ces années à essayer de le faire rire. Quand on dînait avec lui et Audrey, je leur faisais un spectacle. Je faisais le con pendant deux heures. Je n’aimais que le voir rire. Avant de le rencontrer, j’étais fan de lui. J’ai eu une chance insensée de le côtoyer toutes ces années", a finalement conclu l'humoriste.
player2
player2