Ce mardi 16 juillet, sur France 2, l’émotion dominait alors que la chaîne bouleversait sa programmation pour saluer la mémoire de Thierry Ardisson, disparu la veille à 76 ans. Animée en direct par Stéphane Bern, cette soirée hommage rassemblait plusieurs figures du paysage audiovisuel français venues évoquer le souvenir du mythique "homme en noir". Parmi elles, Tom Villa, qui fut l’un de ses proches collaborateurs sur Salut les Terriens !, a livré une prise de parole à la fois drôle et piquante.
Dès son entrée en scène, Tom Villa donne le ton : "Thierry, tu fais chier. Si je suis là, c'est que tu n'es pas là. Et franchement, c'est moins drôle." Un hommage dans la droite ligne de l’humour mordant qu'affectionnait Ardisson. Une chose est sûre, l’humoriste était venu dire "du mal" pour mieux dire l’amour. "Au début, je n'avais pas envie de venir", admet-il. "Venir pour dire trois banalités sur toi, ça ne m'enchantait pas trop. Et puis quand j’ai vu les hommages hier, je me suis dit que je ne pouvais pas te laisser finir avec un témoignage de Jack Lang, de Patrice Carmouze ou de Bernard Montiel." Rire dans la salle. Comme souvent avec Ardisson, le malaise est de mise.
" Tu veux qu’on reparle de la fois où tu m’as foutu en queue-de-pie à Pigalle ?"
Tom Villa n’oublie pas les extravagances de celui qui vivait dans un appartement du 1er arrondissement de Paris : "Si je n’étais pas venu ce soir, qui aurait dit du mal de toi ?", lance-t-il avant d’énumérer quelques "idées de merde" de l’homme aux costumes noirs. "Tu veux qu’on reparle de la fois où tu m’as foutu en queue-de-pie à Pigalle ? De Jeremstar ? De Jean-Mi, le robot qui posait des questions aux invités ?" Mais derrière ces piques, se cache une véritable admiration. Avant l’émission, Villa confiait dans la presse que travailler avec Ardisson était son "rêve ultime". Et mardi soir, il a rendu hommage à un homme qui a marqué sa vie professionnelle, en soulignant l’ironie ultime de cette émission : "Et Thierry, tu finis en direct. Toi qui n’as quasiment jamais fait de direct." Une phrase qui résume à elle seule l’écart entre le style très monté du maître de cérémonie disparu et la spontanéité de cette soirée d’adieu.
Il faut dire que le direct, Ardisson l’évitait soigneusement : "Certains diront que ça te foutait le trac, que tu n’aimais pas ça, que tu n’étais pas bon", enchaîne Tom Villa. Puis, mimant un montage impossible, il tourne les pages de son texte en lançant : "Bon, ça, on va le couper. Ça aussi. Ça aussi… Bon, c’est fini alors." À l’image de cette soirée, l’hommage de Tom Villa aura été à la hauteur de son modèle : incisif, imprévisible, émouvant. Et, pour une fois, en direct.
Selon les chiffres relayés par Pure Médias, France 2 s’est hissée à la troisième place des audiences en bouleversant sa grille pour rendre hommage à Thierry Ardisson, disparu le 14 juillet à l’âge de 76 ans. La chaîne proposait en direct la soirée spéciale Ardisson, l’homme en noir : L’hommage, présentée par Stéphane Bern entouré de personnalités comme Laurent Baffie, Maïtena Biraben, Marie-France Brière ou encore Laurent Corti. Ce programme, revenant sur plus de 40 ans de carrière du célèbre animateur-producteur, a réuni 1,55 million de téléspectateurs, soit 10,3% de part d’audience (PDA) sur l’ensemble du public et 7,1% sur les FRDA-50 (femmes responsables des achats de moins de 50 ans).
player2
player2