Thierry Ardisson nous a quittés à l’âge de 76 ans ce lundi 14 juillet au matin des suites d'un cancer du foie. Il fut assurément l’une des figures les plus marquantes du paysage audiovisuel français, des années 80 jusqu’à tout récemment.
Dans un communiqué à l'AFP, sa femme la journaliste Audrey Crespo-Mara s'est exprimée : "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle".
Il avait entamé sa vie professionnelle dans la publicité en 1970, avant de créer huit ans plus tard, avec deux collègues, l’agence Business. Ainsi que le magazine underground Façade et une collaboration avec Rock & Folk. Mais c’est à la fin des années 1980 qu’il s’investit à la télévision, avec des émissions telles que Bains de minuit puis Lunettes noires pour nuits blanches.
Arrivent ensuite Télé Zèbre puis Double jeu, où il commence à collaborer avec Laurent Baffie, son acolyte. En 1992, il produit le magazine Entrevue et l’émission de Christine Bravo Frou-Frou sur France 2, qui rencontre un vif succès.
Trois ans plus tard, le voici à la tête de Paris Dernière sur Paris Première. En 1996, il lance l’émission télé-crochet Graines de star, dont la présentation est confiée à Laurent Boyer. Par la suite, il anime, de 1998 à 2006, une émission devenue culte, intitulée Tout le monde en parle et est notamment récompensée par un 7 d’or de la Meilleure émission culturelle en 2000.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Ensuite, Thierry Ardisson débarque sur Canal+, où il anime Salut les Terriens, une émission qui là aussi a fortement contribué à sa grande popularité. Il aura animé d’autres émissions encore. Mais ce n’est pas tout : il a écrit de nombreux livres : Cinémoi, La Bible, Rive Droite, Louis XX ou encore Confessions d’un baby-boomer. Sans oublier que le 1er janvier 2024, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Côté vie privée, il a eu trois enfants : deux filles nées en 1989 et 1991, et un garçon, Gaston, né en 1996. Ils sont tous nés de sa précédente relation avec Béatrice Loustalan (1988-2010), spécialiste en conception sonore. Depuis 2009, il partageait la vie de la journaliste Audrey Crespo-Mara. Ils s’étaient dits "oui" le 21 juin 2014, à la mairie du 1er arrondissement de Paris.
player2
player2