Lundi 14 juillet, les Français célébraient la fête nationale. Et ce même jour, un monument de la télévision s'est éteint. Thierry Ardisson est mort à l'âge de 76 ans après avoir lutté contre son cancer du foie en toute discrétion. C'est son épouse Audrey Crespo-Mara qui a annoncé la triste nouvelle via un communiqué : "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle." Un ami proche du célèbre animateur confirme, il était présent lui aussi, au chevet de Thierry Ardisson.
Ils formaient un duo complice depuis des dizaines d'années. Désormais, Laurent Baffie devra faire sans l'homme en noir. Auprès de nos confrères du Parisien, il se livre ce mardi 15 juillet, au lendemain du départ de la star du petit écran. "Je suis allé à l'hôpital tous les jours. Jeudi, on a beaucoup parlé. Il gardait un peu d'espoir. Et puis ça s'est aggravé", regrette-t-il. Plus encore, le sniper du PAF se souvient des tout derniers instants de vie de Thierry Ardisson. "Samedi, c'était très beau. Il tenait la main d'Audrey, entouré de ses trois enfants, Manon, Ninon et Gaston. Audrey a mis les Beatles. On a communié sur Let It Be. C'était christique", raconte Laurent Baffie. Un moment plein d'émotion pour tous, sans aucun doute. Et Laurent Baffie de poursuivre : "Les deux derniers jours ont été difficiles. Il a été courageux mais ne souffrait pas. Il ne voulait pas d'acharnement thérapeutique. Il n'y a pas assez de superlatifs dans la langue française pour parler d'Audrey. Ses enfants aussi ont été incroyables. C'était beau de voir autant d'amour et d'accompagnement. Il a réussi sa mort."
Thierry Ardisson laisse un grand vide, pour ses proches mais aussi pour l'ensemble des téléspectateurs qui le suivent depuis de longues années maintenant. Tout au long de sa carrière, il a présenté des programmes cultes et novateurs comme Descente de police, Lunettes noires pour nuits blanches, Double Jeu, Paris Dernière, Rive droite/Rive gauche, Tout le monde en parle, ou bien encore Salut les Terriens !. Et souvent, il était accompagné de Laurent Baffie, qui ne garde que des bons souvenirs de leur collaboration. "Il m'a permis d'inventer un travail qui n'existait pas. Je n'ai pas beaucoup d'amis qui ont pu inventer un travail. Et tout ça, c'est à lui que je le dois, déclare l'humoriste au micro de RTL. Quand il enregistrait une émission, il donnait une fausse cassette aux dirigeants de France 2, avec un faux montage et il diffusait ce qu'il voulait derrière. Tous les deux, on aimait bien scier la branche sur laquelle on était assis. Lui aimait bien se faire virer, moi aussi. On faisait tout pour ça." C'est donc bien plus qu'un camarade du petit écran qu'il voit s'en aller...
France 2 lui rendra hommage ce soir et mercredi, le documentaire de son épouse Audrey Crespo-Mara sera diffusé sur TF1.
player2
player2
player2