Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

EnjoyPhoenix : Ses harceleuses l'ont recontactée !

Exclusif - EnjoyPhoenix - Richard Orlinski remet des prix aux dix plus grands YouTubers dans l'espace VIP du salon Video City, le 1er événement dédié aux créateurs vidéo du web à la porte de Versailles à Paris, le 7 novembre 2015. © Dominique Jacovides/Romuald Meigneux/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - EnjoyPhoenix - Richard Orlinski remet des prix aux dix plus grands YouTubers dans l'espace VIP du salon Video City, le 1er événement dédié aux créateurs vidéo du web à la porte de Versailles à Paris, le 7 novembre 2015. © Dominique Jacovides/Romuald Meigneux/Bestimage
Victime de harcèlement scolaire, la Youtubeuse a encore des séquelles de ses années difficiles. Pire, celles qui lui ont fait du mal ne regrettent rien !

Lundi 9 mai se tenait la troisième édition du prix Non au harcèlement. Quelque 9 000 enfants et adolescents de 600 établissements scolaires y ont participé, réalisant plus de 1 200 affiches et vidéos. Les dix classes qui ont gagné le concours ont reçu un prix en présence de Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale. Porte-parole des victimes du harcèlement scolaire, EnjoyPhoenix était également présente. Dans une interview accordée au site Mademoizelle.com – réalisée à cette occasion –, la célèbre Youtubeuse parle du harcèlement qu'elle a elle-même subi et donne des nouvelles de celles qui lui ont fait tant de mal.

Sa terrible expérience, EnjoyPhoenix l'a largement évoquée dans son livre autobiographique #EnjoyMarie. Face à la caméra de nos confrères, la jeune femme de 21 ans se replonge dans son passé : "Au début, je n'osais pas en parler avec mes parents. Mais à force de rentrer tous les soirs à la maison en pleurant, ils ont commencé à me poser des questions et je leur ai tout dit. Pour eux, ça a été vécu comme un échec car ils avaient l'impression qu'ils n'avaient pas été capables de me protéger. On est allé en parler aux professeurs qui ont pris ça à la rigolade. Ils ont été voir les filles en question et ça a été pire", confie-t-elle.

Regrettant ne pas avoir été prise au sérieux et d'avoir été considérée comme "une menteuse", celle qui a participé à Danse avec les Stars (TF1) avait "l'impression d'être une moins que rien, car en plus d'être harcelée, le corps enseignant ne [la] soutenait pas". Et cinq ans plus tard, aussi incroyable que cela puisse paraître, celles qui ont martyrisé EnjoyPhoenix – sans être jamais sanctionnées – ne regrettent rien. Pire, l'une d'entre elles l'a même fait savoir en lui envoyant un e-mail. "J'en ai reçu un quand j'ai commencé à être connue qui m'a particulièrement choquée. Dans le message, il y avait marqué : 'On ne comprend pas pourquoi tu te blâmes à ce point sachant que pour nous ce n'était que des jeux d'enfant.' Je me suis dit, pour ne pas employer de mots vulgaires, qu'elles n'ont rien compris", explique-t-elle.

Avec le recul, EnjoyPhoenix reconnaît que ces années de harcèlement "l'ont un peu forgée"... mais pas seulement : "Je me suis créé une coquille et je suis plus combattive. Malheureusement, cinq ans après, j'ai toujours de grosses séquelles dont je ne parle pas souvent mais qui sont pourtant réelles. J'ai du mal à parler aux gens, à me faire des amis et à conserver ces amitiés. Je suis une fille extrêmement solitaire." En outre, Marie Lopez de son vrai nom ajoute ressentir toujours une "impression d'infériorité" malgré sa notoriété.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emeric de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être célibataire dans "L'amour vu du pré", le 26 août 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Julia Vignali en interview pour "Purepeople", mardi 3 septembre 2019
Lionel Tim, ex-membre des "Linkup" avec M. Pokora et Otis, rejoint l'équipe de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 2 septembre 2019.
Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze partageant leur vision de l'entreprenariat et de l'improvisation à l'occasion du Trophée d'Impro 2019. © Gyro Productions
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Olivier du "Bachelor" avec sa femme et ses deux enfants dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Cyril Lignac dévoile combien de poids il a pris lors du "Meilleur Pâtissier 2019", dans "Quotidien, le 10 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel